PATRIMOINE

De nouveaux beaux jours pour les salons historiques restaurés de l’Hôtel de Ville de Mons

MONS. C’est grâce au soutien majeur de la Wallonie que la Ville de Mons a célébré ce dimanche, en ouvrant les portes au grand public, l’aboutissement d’un projet patrimonial d’envergure : la restauration complète des salons historiques de son Hôtel de Ville. Le bâtiment est classé et inscrit au patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 1936. Ce chantier a été rendu possible grâce à une subvention exceptionnelle de 2,025 millions d’euros octroyée par la Région dans le cadre du Plan de Relance confirmant l’engagement régional pour la préservation et la valorisation du patrimoine. Visible en primeur lors de la dernière nuit des musées en octobre dernier, les lieux sont désormais accessibles aux visiteurs individuels avec audioguide disponible à Maison du Tourisme de Mons.

Il s'agit sans nul doute du nouvel atout touristique de la capitale du Hainaut. Les restaurations des salons historiques de l'Hôtel de Ville montois valent le détour et même une visite guidée. Le projet s’inscrivait dans l’axe « Développer le tourisme comme moteur économique » du Plan de Relance de la Wallonie et piloté par le Département Culture et Tourisme de la Ville de Mons. Accepté dans le cadre du plan de relance en avril 2023, le chantier de restauration des salons s'est déroulé de mars 2024 à septembre dernier. Un chantier réalisé rapidement, une aubaine.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106