Un authentique marché de Noël des créateurs organisé à l’Os à Moëlle sous la maison natale de Jacques Brel
De jeunes artisans y proposent, à l’occasion des fêtes de fin d’année, des créations originales, des idées exceptionnelles de cadeau présentées par de vrais passionnés dans les caves d’un cabaret bruxellois historique. Ouvert au printemps 1960 par une poignée d’illuminés (parmi lesquels Jo Dekmine, futur directeur du théâtre 140), l’Os à Moelle est le plus ancien cabaret bruxellois en activité.
Cette cave au charme indéfinissable, nichée sous la maison natale de Jacques Brel, a toujours eu à cœur d’ouvrir ses portes à des artistes de tous horizons. Chanteurs, comédiens, humoristes, ils sont nombreux à avoir foulé les planches de ce cabaret comme Jacques Brel, Barbara, Toots Thielemans, Arno, Philippe Lafontaine, Pierre Richard, François Pirette, Maurane, Marc Herman, Jacques Higelin, Machiavel qui y ont côtoyé les jeunes talents de la scène belge et internationale.
Un look des cabarets parisiens
Son look des cabarets parisiens rive gauche du début du 20ème siècle lui laisse toute son authenticité et surtout son originalité. Une récente mise en chantier améliore aujourd’hui ses différents espaces sans avoir perdu l’âme qui y règne et qui continue de s’imprégner dans les murs depuis sa création.
Plus d’un demi-siècle après son ouverture, l’Os à Moelle propose chaque année une programmation dont il n’a pas à rougir.
Plus d’un demi-siècle après son ouverture, l’Os à Moelle propose chaque année une programmation dont il n’a pas à rougir : concerts, pièces de théâtre, spectacles d’improvisation, humoristes, cabaret, jeune public et loisirs en tout genre !
Une grande diversité d’activités qui, toutes, tendent vers le même objectif : offrir à un public toujours renouvelé des spectacles de qualité, empreints de poésie, d’audace, de révolte et de convivialité.

La jeune artiste Ysaline, alias JOYLEE en plein travail de restauration. D.R.
Un marché de Noël d’artisanat
Du jeudi 11 décembre au dimanche 14 décembre 2025, l’Os à Moëlle se transforme en marché des créateurs en intérieur et en extérieur : 40 exposants vous accueilleront pour faire vos derniers achats de Noël.
Les visiteurs peuvent se détendre en dégustant une petite tartiflette ou en sirotant un vin chaud autour des braseros. Ils peuvent aussi s’arrêtez pour prendre une photo avec le père Noël et surtout passer un agréable moment à la découverte d’un graveur sur métal, de créateurs de porcelaine, d’accessoires en wax, de bougies de qualité, bijoux, de créations uniques à l’aquarelle, d’une tanière à savons, cyanotypes, chapeaux et accessoires ou de lampadaires très originaux.
JOYLEE, la marque d’Ysaline, une jeune styliste passionnée par la rénovation d’objets vintage
Fille d’un collectionneur de jouets anciens et de trains électriques, Ysaline a été élevée dans une famille où la découverte, la volonté de surprendre et d’explorer l’histoire et son passé ont toujours marqué les esprits.
Ysaline, minutieuse et ordonnée, chine, scrute, récupère, rénove des abat-jours, met en conformité l’électricité des lampes, en les nettoyant et les restaurant.
Ysaline, minutieuse et ordonnée, chine, scrute, récupère, rénove des abat-jours, met en conformité l’électricité des lampes, en les nettoyant et les restaurant. C’est sa passion, son hobby qu’elle développe pendant son temps libre après un bachelier en stylisme et un master en Tricot-Design décroché à la Haute Ecole Francisco Ferrer de Bruxelles.
Impressionnée par le lampadaire majestueux et d’époque de sa grand-mère maternelle, avec tout son « lustre » d’antan, Ysaline travaille pour réinstaurer le savoir-faire perdu des lampadaires et des lampes de chevet. Totalement opposée à la facilité technique du polyphane, une matière plastique (PVC) adhésive sur laquelle on applique trop facilement du tissu ou du papier sur l’abat-jour, Ysaline a choisi de coudre pièces par pièces différents tissus avec mercerie, galons, franches sur la structure en métal solidifiée ou réparée de ses abat-jours.

Quelques oeuvres réalisées par Ysaline, alias JOYLEE. D.R.
Spécialisée dans la restauration des abat-jours
C’est ainsi que cette jeune styliste passionnée par la rénovation d’objets vintage, s’est spécialisée dans la transformation d’abat-jours. Chaque pièce qu’elle récupère est soigneusement restaurée et relookée pour lui donner une nouvelle vie, alliant charme d’antan et modernité.
Son objectif est de préserver l’histoire de ces objets familiaux tout en leur apportant une touche contemporaine, créant ainsi des pièces uniques, marquées JOYLEE, qui illuminent votre intérieur.
Développant l’art de l’upcycling, elle réutilise de la matière ancienne, retire les tissus et galons abîmés, soude une nouvelle structure en métal pour les abat-jours et les habille de tartan ou de tissus récupérés de nappes, vêtements, coussins ou rideaux.
Caroline Vanbossel
Le marché de Noël de L’Os à Moelle
Avenue Emile Max 153
1030 Bruxelles
Le marché des créateurs :
Jeudi 11 décembre de 16h à 22h
Vendredi 12 décembre de 16h à 22h
Samedi 13 décembre de 13h à 22h
Dimanche 14 décembre de 11h à 18h
(Les abat-jours restaurés par Ysaline, alias JOYLEE. Photo : D.R.)
