BRUXELLES. Le géant des médias Banijay Entertainment s’associe à TheGreenShot, entreprise belge de greentech, pour mettre en place une solution dédiée au reporting des données carbone sur l’ensemble de ses activités de production et d’événements live, réparties dans 25 territoires. Depuis sa création en 2008, Banijay Entertainment a constitué un portefeuille de plus de 130 labels créatifs et un catalogue de plus de 220 000 heures de contenu premium comprenant des productions emblématiques, telles que que Koh-Lanta, Fort Boyard, Star Academy, The Voice, Peaky Blinders, Versailles, Marie Antoinette et Black Mirror. D’ici un an, l’ensemble de l’empreinte carbone des productions de Banijay Entertainment devrait être suivi via GreenPro, le logiciel de TheGreenShot.
Fondé en 2008, Banijay est un acteur mondial majeur, rassemblant plus de 130 sociétés créatives et produisant en moyenne 17 000 heures de contenus et 1 500 événements live chaque année. Leader créatif, il lançait en 2024 plus de 250 nouveaux programmes non-scriptés, environ 110 fictions, 80 formats sur plateformes de streaming, 33 formats adaptés dans 3 territoires ou plus, ainsi qu’environ 4 événements live par jour.
Banijay Entertainment s’engage à prendre des mesures concrètes pour contribuer aux objectifs de l’Accord de Paris.
On apprend ce matin, que Banijay Entertainment a choisi le logiciel GreenPro de TheGreenShot pour consolider son processus global de comptabilité carbone, intégrant les données issues de l’ensemble de ses opérations à travers le monde. Cet outil permettra l’agrégation automatique des données provenant des 130+ entités créatives du groupe au niveau corporate, tout en générant des rapports d’émissions par projet au niveau des labels. Le déploiement se fera en plusieurs phases. D’ici un an, l’ensemble de l’empreinte carbone des productions de Banijay Entertainment devrait être suivi via GreenPro.
TheGreenShot, un partenaire fiable
TheGreenShot, on connait. Cette entreprise belge et bruxelloise transforme les industries créatives et du divertissement en les aidant à optimiser leurs performances opérationnelles tout en atteignant la durabilité. Avec des équipes réparties en Europe et en Amérique du Nord, le groupe rassemble 50 experts sous trois marques (TheGreenShot, Ooviiz et Earth Angel) combinant une expertise en production, durabilité, science des données et développement de logiciels.
« Nous sommes extrêmement fiers de ce nouveau partenariat, notre premier à l'échelle mondiale », confie Véronique Pevtschin, co-CEO de TheGreenShot. « GreenPro va s’intégrer au système financier de Banijay Entertainment pour offrir une vision en temps réel de son empreinte carbone, à la fois consolidée au niveau global et détaillée au niveau de chaque production. Cette visibilité permettra d’identifier et de déployer à grande échelle des pratiques de production plus durables. »
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106