AIDE A LA JEUNESSE

La Fondation Roi Baudouin entend mieux soutenir les jeunes à la croisée de l’aide à la jeunesse, de la santé mentale et du handicap

Six projets de « tiers actifs » en Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficieront d’un soutien total de 220.000 euros de la Fondation Roi Baudouin et des Fonds en santé mentale dont elle assure la gestion. Objectif : améliorer la collaboration et favoriser le travail en réseau entre les secteurs de l’aide à la jeunesse, de la santé mentale et du handicap, afin de mieux venir en aide aux jeunes en situation de grande vulnérabilité. De Namur à Tournai via Verviers, six projets seront davantage soutenus pour aller plus loin.

Ruptures familiales et/ou institutionnelles, décrochages scolaires… En Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux jeunes de 16 à 23 ans vivent des réalités complexes. Ils se retrouvent alors souvent face à une prise en charge fragmentée, où les services, pourtant dévoués, peinent à faire coïncider leurs missions sectorielles avec les difficultés multiples des jeunes.
Conséquence: les jeunes sont régulièrement « ballottés » d’une institution à l’autre, tantôt accueillis pour une partie de leurs difficultés, tantôt exclus pour une autre. Cette prise en charge morcelée fragilise encore plus leur situation.

Le rôle essentiel des « tiers actifs »

Face à ce constat, augmenter le nombre de places d’accueil ne suffit pas : cela risque même d’amplifier les « saucissonnages » des problématiques et les parcours chaotiques. La piste jugée la plus efficace est celle d’un travail en réseau, coordonné, entre les secteurs de l’aide à la jeunesse, de la santé mentale et du handicap.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106