Santé

Santé : la Wallonie accorde une subvention de 2 millions d’euros à Aquilon pour développer des sprays nasaux de qualité


Spécialisée dans le traitement des maladies respiratoires et soucieuse d’améliorer la qualité des médicaments inhalés pour soigner diverses pathologies (asthme, BPCO, etc.), la PME wallonne Aquilon Pharma vient de recevoir un coup de pouce imposant du gouvernement wallon. Elle vient de recevoir une aide de plus de 2 millions d’euros pour développer des sprays nasaux sans conservateurs destinés à traiter diverses formes de rhinite allergique ou non allergique ainsi que la rhinite sinusite. La subvention devrait aider l’entreprise qui lance un nouveau programme de recherche à cet effet, baptisé NARIS (Nasal Research and Innovation Study). Il s’étend sur 48 mois.

Engagée dans le lancement d’un nouveau programme de recherche échelonné sur 48 mois, l’entreprise wallonne, Aquilon Pharma vient de bénéficier d’un soutien financier majeur de la part des autorités wallonnes. Le gouvernement wallon vient de lui accorder une subvention de plus de 2 millions d’euros (2.092.066 euros) pour l’aider à mener à bien ses travaux.

Grâce à ce projet, Aquilon Pharma renforce son leadership scientifique dans le domaine des technologies de formulation avancées.

« Grâce à ce projet, Aquilon Pharma renforce son leadership scientifique dans le domaine des technologies de formulation avancées et souligne sa mission qui consiste à fournir aux patients des innovations thérapeutiques qui restaurent le confort et les autonomies respiratoires nasale et pulmonaire », se réjouit Paul Maes, PDG d’Aquilon Pharma.

S’inscrire dans les recommandations de l’Agence européenne des médicaments

Baptisé NARIS (pour Nasal Research and Innovation Study), le nouveau programme vise à développer des sprays nasaux sans conservateurs destinés à traiter diverses formes de rhinite allergique et non allergique, ainsi que la rhino sinusite.

La démarche des dirigeants d’Aquilon Pharma s’inscrit dans une optique d’anticipation et de recherche de solutions visant à améliorer l’efficacité des médicaments inhalés pour des pathologies telles que l’asthme et la BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive). Cette dernière est une maladie respiratoire chronique inflammatoire, qui entraîne une obstruction progressive des bronches avec différents symptômes (essoufflement, toux crachats). Elle est principalement due au tabagisme, à la pollution et aux expositions professionnelles.

Les formulations intranasales conventionnelles utilisent souvent le chlorure de benzalkonium (BAC) comme conservateur qui provoque une irritation des muqueuses et des réactions allergiques. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a d’ailleurs recommandé récemment de supprimer le BAC, d’où la démarche d’Aquilon de trouver des solutions alternatives qui préservent tant l’efficacité du médicament que l’intégrité des muqueuses. En complément des formes inhalées, Aquilon Pharma a développé une ligne nasale utile dans les maladies respiratoires.

Travail avec un partenaire allemand solide

Dans le cadre du nouveau programme, la PME wallonne travaille en collaboration avec son partenaire traditionnel, l’entreprise allemande, Ursatec GmbH, leader dans le domaine des technologies de dosage sans conservateurs.

 Cette approche vise à proposer de nouvelles thérapies nasales à base de corticostéroïdes et d’antihistaminiques qui maintiennent une stabilité à long terme et une intégrité microbiologique sans additifs.

La combinaison développée par les deux partenaires allie médicament-dispositif. Elle comprend une formulation pharmaceutique sans conservateurs à base de HP-Betadex et un spray nasal (le système de dosage 3K®, qui garantit la stérilité du produit lors d’utilisations répétées).

« Cette approche vise à proposer de nouvelles thérapies nasales à base de corticostéroïdes et d’antihistaminiques qui maintiennent une stabilité à long terme et une intégrité microbiologique sans additifs. Au-delà de la sécurité des patients, NARIS contribue à la tendance réglementaire générale vers des formulations plus propres et une intégration biocompatible des médicaments et des dispositifs dans les soins respiratoires », précisent les dirigeants d’Aquilon.

Ph. Law.

(Aquilon veut développer des sprays nasaux de qualité qui préservent les muqueuses des patients. Photo : AFP)


Recent Posts

  • Société

La « génération Z » belge travaille davantage à temps partiel qu’ailleurs en Europe

L’occupation à temps partiel connaît une progression remarquable au sein de la génération Z, comprenez…

2 heures ago
  • Développement durable

Des pommes européennes contaminées par des cocktails de pesticides

Les pommes font partie des fruits les plus consommés en Europe. Leur production locale s'est…

3 heures ago
  • Breaking News

Knauf Insulation débauche le CEO d’ArcelorMittal Construction Belgium pour diriger son site de Visé

Selon nos informations, Olivier Douxchamps (51 ans) qui dirige Knauf Insulation à Visé depuis plus…

6 heures ago
  • Breaking News

Quand l’aéroport de Charleroi engage son ancien directeur juridique comme consultant moins d’un mois après son départ

Redevenu avocat après avoir quitté ses fonctions de directeur juridique et de secrétaire général de…

16 heures ago
  • Politique

Conflit au Proche-Orient : la Belgique attend avant de concrétiser la reconnaissance d’un Etat palestinien

Dans une communication faite ce mercredi 28 janvier 2026, le vice-Premier ministre et ministre des…

1 jour ago
  • Société

Etats-Unis : pas les bienvenus au JO d’hiver en Italie, les agents de la police de l’immigration (ICE) perdent leur chef contesté

Il aura fallu de multiples incidents et deux morts pour que l’administration Trump commence à…

1 jour ago