L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau en lecture, écriture et numératie, soit un adulte sur cinq. Un chiffre largement sous-estimé dans l’espace public, alors même que ces difficultés ont un impact direct sur l’accès aux droits, l’emploi, la santé, la compréhension des démarches administratives et la participation citoyenne. Ce mardi 9 décembre, plus de 130 acteurs du secteur de l’alphabétisation se sont réunis à Bruxelles, à l’occasion des 20 ans du Comité de pilotage pour l’alphabétisation des adultes. À l’heure où les services se numérisent et où l’information circule toujours plus vite, l’analphabétisme constitue encore et toujours un risque majeur d’exclusion pour des dizaines de milliers de personnes. Un combat de tous les jours depuis longtemps, pour l’ASBL Lire et Ecrire pour qui « l’alphabétisation, c’est bien plus qu’apprendre à lire, écrire et calculer mais c’est aussi acquérir des outils pour comprendre le monde et y agir socialement, culturellement, politiquement. »
Lors de la journée internationale de l’Alphabétisation, en septembre dernier, l’ASBL Lire et Ecrire revenait sur l’absence d’enquête en FW-B sur le nombre de personnes en difficultés importantes par rapport aux savoirs de base et estimait que 10 % (1) des adultes étaient concernés par ces difficultés.
Contrairement aux idées reçues, l’analphabétisme ne concerne pas uniquement les personnes récemment arrivées en Belgique. Il touche aussi des adultes scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles qui n’ont pas acquis les compétences de base suffisantes. C’est un phénomène multiforme, profondément lié aux inégalités sociales, à la précarité et à l’histoire scolaire.
Un secteur indispensable, mais fragmenté
Pourtant, ce mardi 9 décembre, plus de 130 acteurs du secteur de l’alphabétisation se sont réunis au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à Bruxelles, dans le cadre d'une journée de réflexion et célébrer les 20 ans du Comité de pilotage pour l’alphabétisation des adultes (opérateurs d’alphabétisation, administrations, chercheurs et responsables politiques). Cette journée poursuivait plusieurs objectifs : dresser un état des lieux lucide, partager les réalités du terrain, identifier les priorités et réfléchir ensemble aux solutions pour répondre de manière plus efficace à ce défi sociétal majeur.
S’il y a persistance de l’analphabétisme dans un pays où la scolarité obligatoire, c’est bien parce que l’enseignement officiel n’est pas capable d’amener une partie des enfants (...) à un niveau de maitrise des compétences de base .
L’alphabétisation des adultes n’est pas régie par un décret unique. Elle repose sur une mosaïque de dispositifs : Éducation permanente, Insertion socioprofessionnelle, Cohésion sociale, Action sociale, Enseignement pour Adultes…
Cette diversité, parfois source de complexité, permet d’offrir des réponses adaptées à des publics très variés, mais elle exige aussi une bonne coordination pour assurer des parcours cohérents.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
