Santé

Lancement de la Fondation CHC : un nouvel élan pour des projets humains et innovants

LIEGE. Après une phase de préparation en 2024, la Fondation CHC prend son véritable essor en cette fin d’année. Portée par le Groupe santé CHC, elle a pour ambition de soutenir des projets à forte valeur ajoutée dans les domaines de la recherche clinique, de l’innovation, de l’humanisation et la qualité des soins, de l’aide sociale et du développement durable.

Le Groupe Santé CHC liégeois annonçait ce matin le lancement de sa fondation éponyme. Pourquoi une Fondation CHC ? « L’hôpital doit être ouvert sur le monde », souligne Thierry Duquenne, président de la Fondation CHC. « Pour répondre aux besoins non financés, les initiatives privées sont devenues indispensables. La Fondation CHC a pour objectif de regrouper différentes initiatives sous une coupole plus large, avec une organisation à la fois plus professionnelle et plus proactive dans la recherche de fonds. »

Notre objectif : transformer l’hospitalisation en une expérience plus humaine (...) et porteuse d’espoir, où chaque enfant peut continuer à (...) rêver et grandir, malgré la maladie.

Une mission large et inclusive

La Fondation CHC agit dans différents secteurs : recherche, qualité des soins, soutien aux personnes en difficulté, innovation, développement durable… Elle se veut un catalyseur d’initiatives utiles et humaines, en collaboration avec des acteurs internes et externes. L’organe d’administration est en effet composé pour moitié de représentants du CHC et pour moitié de personnes extérieures, prêtes à partager leur réseau et déjà très investies ! Cette mixité garantit un équilibre entre financements publics et privés, tout en veillant à l’éthique des choix.

Des projets concrets dès aujourd’hui

Quatre projets sont actuellement soutenus par la Fondation CHC, essentiellement des projets d’humanisation des soins, il s'agit de:

Explique-moi l’hôpital (pédiatrie) : il s’agit de vidéos qui présentent les prises en charge avec des mots simples. Avantage ? Des enfants rassurés et mieux préparés, une meilleure compréhension pour les enfants comme pour les parents.
« Les vidéos, conçues avec l’appui de l’équipe soignante, d’enfants et du service communication du Groupe santé CHC, présentent les soins de façon ludique et interactive. Grâce à un dialogue (questions/réponses) entre les petits patients et l’équipe soignante (médecins, infirmières, psychologues…), elles permettent d’aider les enfants à mieux comprendre leur parcours de soins, de rassurer leur fratrie et leurs proches, et de maintenir une communication adaptée entre patients et hôpital », explique Estelle Winandy, adjointe à la direction du département infirmier.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

L’intercommunale de traitement de déchets, Intradel, a-t-elle licencié un lanceur d’alerte gênant ?

  Selon nos informations, la plainte pour menace de mort, calomnie et diffamation déposée par…

11 heures ago
  • Economie

Médias : Rossel et IPM scellent l’accord de fusion-absorption du second par le premier et chômage économique à L’Avenir

Les dirigeants des deux principaux groupes de presse en Belgique francophone ont annoncé, mercredi 17…

13 heures ago
  • Economie

Mercosur/ UE: les agriculteurs en colère manifestent à Liège Airport ce mercredi

LIEGE. Face aux décisions incohérentes de l’Union européenne concernant l’avenir du secteur agricole, en particulier…

20 heures ago
  • Economie

Automobile: La Commission européenne freine enfin (un peu) sur le tout électrique

Presque sans surprise, la Commission européenne a abandonné, hier, son projet emblématique visant à contraindre…

23 heures ago
  • Santé

CHU de Liège : invoquant des pressions pour le museler, le médecin hygiéniste démissionne et charge l’administrateur délégué et la directrice médicale

Selon nos informations, le coordinateur du service de prévention et de contrôle des infections du…

1 jour ago
  • Politique

Koekelberg : entre minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat antisémite d’Australie et pression fiscale en hausse

Lors de la réunion mensuelle du lundi 15 décembre 2025, le Conseil communal de Koekelberg…

1 jour ago