Mercosur/ UE: les agriculteurs en colère manifestent à Liège Airport ce mercredi
LIEGE. Face aux décisions incohérentes de l’Union européenne concernant l’avenir du secteur agricole, en particulier la pression pour signer l’accord UE-Mercosur, une action a lieu depuis ce mercredi matin à l’aéroport de Liège qui selon FUGEA, permet le déploiement d’un commerce agricole international injuste et dangereux). Cette action est menée par différents syndicats agricoles wallons et européens, dont la FUGEA avec le soutien de la société civile. Leur message : « Stop à l’accord UE-Mercosur et à la concurrence déloyale ». Au programme, de nombreux tracteurs dénonçant les importations agricoles déloyales facilitées par les accords de libre-échange et des interventions d’agriculteurs et d’agricultrices wallons et européens ainsi que d’associations de la société civile. Parallèlement, le Parlement européen se prononçait hier sur les clauses de sauvegarde, de réciprocité et les clauses miroirs qui vont dans le sens des agriculteurs. « Nous exigeons des producteurs non européens qui veulent importer chez nous ce que nous exigeons de nos propres producteurs européens. Même règles, mêmes exigences, mêmes contrôles », exige Yvan Verougstraete. Un vote qui envoie un signal politique clair à la Commission européenne. De quoi en perdre son latin face à la ténacité de la Commission de von der Leyen à vouloir ratifier l'accord de la discorde avec le monde agricole.
Branle-bas de combat depuis ce matin sur le site de Liège Airport où différents syndicats agricoles wallons et européens dont la FUGEA manifestent leur colère contre la signature prochaine (ou probable) du Mercosur (lire https://lpost.be/2025/08/23/mercosur-ce-deal-fait-de-leurope-une-colonie-americaine-il-faut-organiser-la-resistance/).
Ils se trompent complètement de cible en venant manifester devant l'aéroport.
Et alors que l’accord UE-Mercosur est en cours de ratification, son passage au Conseil étant prévu cette semaine !, les syndicats agricoles belges et européens continue de se rebiffer. C'est dans ce contexte qu'une action est organisée depuis 11h, ce mercredi 17 décembre 11h sur le site de Liège Airport pointé du doigt par le mouvement comme infrastructure permettant le déploiement d’un commerce agricole international injuste et dangereux. Elle rassemble des agriculteurs et agricultrices de la FUGEA, Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA) et du MIG ainsi que d’autres syndicats européens membres d’ECVC. Cette action sera soutenue par le Réseau de Soutien à l’agriculture Paysanne.
Le secteur ne décolère pas. By FUGEA
« Ce traité est le symbole d’une politique commerciale injuste et dangereuse. Dans cet accord anachronique, nos agriculteurs et agricultrices sont mis en concurrence, face à des modèles qui ne respectent pas nos normes sociales, environnementales et sanitaires. Cette concurrence déloyale fragilise nos fermes et notre capacité à produire une alimentation locale, remplacée par des importations », martèle le mouvement collectif.
Yvan Verougstraete: Le Mercosur, en l’état, est un problème majeur.
Oui à la régulation des marchés et aux prix justes
« Il est urgent de changer de logiciel et revenir à plus de protection et de régulation des marchés. C’est un prérequis pour obtenir des prix justes et stables et ainsi assurer un revenu digne aux agricultrices et agriculteurs », rappelle la FUGEA.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
