Société

Trois journalistes de la première heure de LN24 dont le rédacteur en chef quittent la chaîne

BELGA

Plus rien ne va à LN24, l’ex-chaîne d’info désormais propriété du groupe IPM, lequel est en cours d’intégration dans le groupe Rossel. Trois journalistes, figures phares de la télévision ont reçu ce matin leur C4. Trois journalistes, figures phares de la télévision ont reçu ce matin leur C4. Il s’agit du rédacteur en chef de LN24, Jim Nejman ; de Maxime Binet, animateur de l’émission matinale, « Il faut qu’on en parle » et de Nicolas Pipyn. Ce dernier présente l’émission du soir « Le monde ou rien » en duo avec Jim Nejman. Les trois journalistes sont présents depuis le lancement de la chaîne en septembre 2019. Leur départ indique que la crise qui frappe LN24 est plus sévère qu’on ne le pense…

L’ex-chaîne d’info LN24 ressemble désormais à un bateau à la dérive. Quelques semaines après le départ du directeur de production, Alain Schwartz, trois journalistes qui sont des figures historiques de la chaîne viennent de recevoir leur C4 et sont priés de quitter l’aventure dès ce jeudi 18 décembre 2025. Il s’agit du rédacteur en chef, Jim Nejman ; de Maxime Binet qui présente l’émission matinale, « Il faut qu’on en parle » et de Nicolas Pipyn. Ce dernier présente l’émission du soir « Le monde ou rien », en duo avec Jim Nejman du lundi au jeudi.

Mauvais signal

L’annonce de la décision est un coup dur pour les trois intéressés, surtout que le couperet tombe juste avant les fêtes de fin d’année. Contacté par nos soins, l’un d’entre eux a du mal à trouver les mots pour décrire la situation. « C’est très compliqué. Il faut se poser maintenant et envisager les différentes possibilités, mais il n’y pas beaucoup d’alternatives dans les médias audiovisuels en Belgique francophone. Soit aller à l’étranger ou s’orienter dans un autre secteur », nous a-t-il confié.

En se séparant du rédacteur en chef et de deux autres journalistes historiques de LN24, les dirigeants du groupe IPM qui ont racheté, en 2021, la chaîne de télévision lancée en septembre 2019 par les journalistes, Joan Condijts et Martin Buxant (il sévit désormais sur RTL-TVi) lancent un mauvais signal. Ils indiquent ainsi que la situation de LN24 est sévère et alarmante.

Quelle alternative pour la reprise de LN24 ?

La question est de savoir le visage que présentera LN24 à la rentrée. Quelle en sera l’offre ? Et avec qui ? Pour l’instant, il ne reste à bord que la journaliste, Jody Bau (désormais seule rescapée de la première heure) et Thibaut Roland (il est revenu à l’été 2025 pour endosser le costume de directeur d’antenne). Avec le départ des trois journalistes historiques, il ne reste sur LN24 qu’une émission, « 100% Belge », animée par Thibaut Roland.

La situation de LN24 est d’autant plus préoccupante que les dirigeants du groupe IPM (qui vient de finaliser son rachat par le groupe Rossel) sont à la recherche d’argent frais pour relancer l’ex-chaîne d’info. Il nous revient qu’il ne reste sur la table qu’une seule alternative, notamment l’arrivée de Canal+ (propriété du milliardaire français, Vincent Bolloré). La piste RMB/Zelos se serait refroidie.