Economie

Pour les fêtes, pensez à LaRécup, le premier eshop solidaire de seconde main

En cette période de casse-tête cadeau, il est possible de se tourner vers une alternative locale et humaine aux géants du marché en ligne. En effet, depuis septembre dernier, la Fédération RESSOURCES et ses partenaires ont mis en route LaRécup, la première marketplace rassemblant les acteurs francophones de la seconde main sociale et circulaire. Une innovation digitale qui permet aux consommateurs de faire de bonnes affaires, tout en soutenant des entreprises engagées en faveur de l’emploi local, de l’environnement et de la solidarité. LaRécup.be, une alternative à l’hyperconsommation mais aussi un outil complémentaire pour développer l’activité du secteur et créer de l’emploi, soit  un secteur qui a de l’avenir et bien plus qu’une simple plateforme numérique. Filez-voir.

On connaît tous des boutiques de seconde main bien réelles ou des solutions en ligne surfant sur la vague de Vinted. Mais depuis quelques mois, on peut aussi se tourner vers La Récup, la première marketplace solidaire belge, proposant, en ligne, des milliers de produits authentiques et contrôlés, à prix justes et transparents. En prime, LaRecup soutient des entreprises locales engagées dans la protection de l’environnement et l’insertion socio-professionnelle (www.larecup.be).

LaRécup, une nouvelle façon d’acheter d’occasion

A la veille de Noël, toutes les alternatives pour dégoter le cadeau idéal au juste prix existent. Et avec  déjà plus de 43 500 références disponibles, vêtements, déco, livres, électro, vélos ou encore matériaux de construction, LaRécup.be propose une expérience d’achat en ligne simple et sécurisée. Et contrairement aux plateformes classiques, les produits sont issus exclusivement d’entreprises sociales et circulaires, garantissant ainsi qualité, traçabilité et un prix juste.

Le secteur vise à créer 1.500 postes dans les années à venir.

A ses côtés, le secteur du réemploi en Wallonie, représenté par la Fédération RESSOURCES, soit pas moins de 79 entreprises sociales et circulaires du secteur de la réutilisation des biens et des matières en Wallonie et à Bruxelles. C’est aussi près de 2 000 emplois locaux et non délocalisables ; plus de 62 000 tonnes de ressources collectées par an dont 7 000 tonnes directement revalorisées dans 210 boutiques de seconde main. La Fédération RESSOURCES défend les intérêts de ses membres et les accompagne dans la création de valeurs économiques, sociales et environnementales.

Accessible à tous les consommateurs, LaRécup propose une expérience simple et efficace pour les acheteurs : les commandes passées en ligne sont préparées par les entreprises partenaires et peuvent être, selon les vendeurs, soit livrées partout en Wallonie, à Bruxelles et au-delà, soit retirées directement en magasin grâce à une option « click and collect ».

Une alternative locale face aux géants du marché

Face à des plateformes comme Vinted, 2ememain ou Facebook Marketplace, LaRécup se distingue par son ADN profondément ancré dans l’économie sociale et circulaire : elle soutient l’emploi local non délocalisable, favorise l’insertion professionnelle et renforce l’ancrage territorial. En parallèle, la plateforme garantit une expérience d’achat qualitative, en proposant uniquement des objets authentiques, vérifiés et proposés à prix justes.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Edito : tant qu’on célébrera Noël!

Il est des traditions qui, fort heureusement, ne se démodent pas. Mieux, elles sont conservées…

1 jour ago
  • Société

Le profil du futur administrateur général de la RTBF est établi : compétence et expérience

D’après le profil de fonction dressé par le conseil d’administration de la RTBF, le futur…

2 jours ago
  • Société

2026 s’annonce avec son lot de petits changements, bonnes fêtes quand même!

A l’heure des bilans de toutes sortes, le passage à l’an neuf s’accompagnera, comme souvent,…

3 jours ago
  • Culture

Bruxelles : une célèbre baguette magique s’est installée au VIAGE avec « Potted Potter »

​Les 7 tomes de la saga Harry Potter sont résumés en 70 minutes hilarantes à…

3 jours ago
  • Opinion

L’Ukraine, maître d’œuvre de l’armement européen

On t’a vendu une fable rassurante. La Russie serait l’héritière naturelle de l’Union soviétique, sa…

4 jours ago