Société

2026 s’annonce avec son lot de petits changements, bonnes fêtes quand même!

A l’heure des bilans de toutes sortes, le passage à l’an neuf s’accompagnera, comme souvent, de quelques nouveautés, attendues, signifiantes ou non. Parmi les différents changements prévu dès le 1er janvier 2026 en Wallonie, retenons la réforme du paysage de l’emploi avec une collaboration renforcée entre le Forem et les CPAS, la réforme du dispositif SESAM (Soutien à l'emploi dans les Secteurs d'Activités Marchands) ou encore de nouvelles normes visant notamment le secteur des nouvelles constructions. Au niveau national, il faudra aussi compter sur la fin des chèques commerciaux, notamment chez Fortis, mais aussi sur l’augmentation par Batopin du nombre de point Cash, distributeurs de billets afin aussi de faire face à la demande. Du changement, en veux-tu, en voilà, dès après-demain.

Ce 1er janvier 2026 sera marqué d‘abord, peut-être, par la mise en place de la réforme globale de l’emploi qui limitera à deux années les allocations de chômage. Si l’annonce fait craindre le pire aux yeux de beaucoup, dans la foulée, le Forem et les CPAS renforceront leur collaboration afin d’activer les parcours vers l’emploi.
Pratiquement, les bénéficiaires du revenu d’intégration devront s’inscrire au FOREM dans les 4 semaines suivant l’octroi de l’aide ou dans les 90 jours pour ceux déjà suivis à l’entrée en vigueur du décret.

Réforme du paysage de l’emploi

Au 1er  janvier, le dispositif de Soutien à l'emploi dans les Secteurs d'Activités Marchands (SESAM) change à son tour. Pour rappel, cet incitant financier est octroyé à un indépendant, une micro ou petite entreprise pour l'engagement d'un chercheur d'emploi inoccupé inscrit au Forem. Les associations et les fondations ne peuvent pas recevoir cette subvention. SESAM poursuit deux objectifs : la remise à l’emploi de personnes au chômage en créant des emplois durables et de qualité  et le soutien aux petites sociétés wallonnes en leur donnant la possibilité d'engager du personnel supplémentaire pour développer leurs activités.

Dès ce 1er janvier, interdiction d’installer une chaudière à mazout ou au charbon dans tout bâtiment neuf.

Dès 2026, pour toute nouvelle demande introduite les conditions d’accès changeront.  A savoir que la durée de l’aide passera de trois à un an. Concernant les conditions d’engagement, l’entreprise devra recruter à l’avenir une personne inscrite comme chercheur d’emploi au Forem depuis au moins 4 mois (au lieu d’un jour).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Edito : tant qu’on célébrera Noël!

Il est des traditions qui, fort heureusement, ne se démodent pas. Mieux, elles sont conservées…

1 jour ago
  • Société

Le profil du futur administrateur général de la RTBF est établi : compétence et expérience

D’après le profil de fonction dressé par le conseil d’administration de la RTBF, le futur…

2 jours ago
  • Culture

Bruxelles : une célèbre baguette magique s’est installée au VIAGE avec « Potted Potter »

​Les 7 tomes de la saga Harry Potter sont résumés en 70 minutes hilarantes à…

3 jours ago
  • Opinion

L’Ukraine, maître d’œuvre de l’armement européen

On t’a vendu une fable rassurante. La Russie serait l’héritière naturelle de l’Union soviétique, sa…

4 jours ago
  • Société

Un stade de football comme complément au souvenir et à la visite au cimetière

GENK. Pour la première fois de son histoire, KRC Genk et le spécialiste funéraire DELA…

4 jours ago