Edito : tant qu’on célébrera Noël!
Il est des traditions qui, fort heureusement, ne se démodent pas. Mieux, elles sont conservées et précieusement préservées. C’est le cas de la fête de Noël. Célébration simplement culturelle ou civilisationnelle pour certains et religieuse aussi pour d’autres, Noël nous convie à nous rassembler, à célébrer les liens qui nous unissent, avec nos proches, nos familles, nos amis. Noël est une fête ! C’est aussi un moment de partage et d’espoir.
A Noël, quoi qu’il arrive, on lève le pied, on tend la main, pour recevoir et pour offrir. Noël rime, quoi qu’il arrive, avec bilan ; celui d’une année, ou d’une vie. Parfois aussi, avec réconciliation ou pardon.m Mieux, Noël incite et invite à la trêve. Quoi qu’il en soit et qu’on le veuille ou non, Noël demeure l’espérance d’une joie partagée de se retrouver, l’espérance aussi, de façon idéaliste peut-être, d’un monde qui, demain, sera meilleur qu’aujourd’hui.
Avec ces très nombreux villages festifs temporaires, ces lumières éblouissantes et ces décors nocturnes merveilleux, Noël convie à la magie, aux possibles, aux utopies. Noël est un rêve.
Bien que le contexte socio-économique et géopolitique actuel fasse craindre le pire, et n’incite guère à croire aux lendemains qui chantent, célébrer Noël nous permet encore de rêver un peu à tous les possibles. En fait, Noël est une chance.
Noël est un état d’esprit bienveillant.
Bien entendu, Noël n’est pas forcément un moment heureux pour tous, hélas. Entre celles et ceux qui sont dans la peine, dans la guerre ou dans le deuil, celles et ceux qui se contenteront de peu malgré eux, et celles et ceux qui, esseulés, espéreront encore un toit pour la nuit, Noël est une farce, voire un leurre.
Alors à Noël, on se doit de penser à ces femmes, à ces hommes et à ces enfants qui rêveront d’autres choses que d’une table bien achalandée, festive et familiale. A Noël, on se doit de ne pas négliger l’Autre, si différent ou si éloigné de nous, mieux on se doit de le respecter. Noël est un état d’esprit bienveillant.
A Noël, on se souvient aussi de celles et ceux qui sont partis. On se souvient des Noël de l’enfance et des moments heureux, des fous rires et des cadeaux insolites. Noël est nostalgique.
En ce matin de Noël, nous vous le souhaitons joyeux et tendre, préservé du chaos du monde.
Que cette nouvelle période de Noël soit une pause salvatrice, cocoon et chaleureuse.
Et oui, tant qu’on fêtera Noël, nous aurons toutes les raisons du monde d’espérer, en l’enfant de la crèche et en une société plus humaine et moins toxique. Joyeux Noël à toutes et tous.
La Rédaction
