SNCB/Infrabel : la grève d’une semaine en janvier 2026 décrétée par les 2 grands syndicats ne fait pas l’unanimité
Railway unions organize the 'All together against Arizona' protest, organized as part of the 24-hour strike of the rail unions, Tuesday 15 April 2025, in Brussels South station (Zuidstation - Gare du Midi). The unions will fan out across the station to talk to passengers. A union concentration will take place on Place Horta. The group will go to the pension tower to demand that acquired rights be maintained. BELGA PHOTO HATIM KAGHAT
La nouvelle année ne démarre pas bien pour les usagers de la SNCB. Les deux grands syndicats ferroviaires (CGSP-Cheminots, CSC-Transcom) déposeront un préavis de grève pour la période du 26 au 30 janvier 2026 afin de protester contre les mesures du gouvernement Arizona, notamment la fin des engagements statutaires qui interviendra au 1er juin 2026 au lieu de 2028. Les « petits syndicats » ne sont pas sur la même voie que les deux grandes organisations syndicales reconnues. L’un d’entre eux, soit Metisp-Protect opte pour la voie juridique. Le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) attend des précisions avant de rejoindre le mouvement de grève. Qu’en pense l’association Navetteurs.be ?
Nous contesterons systématiquement devant la Cour constitutionnelle toutes les décisions que le gouvernement fédéral prendra dans le cadre de ses réformes.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106