Economie

En 2025, les entreprises en faillite ont diminué en Wallonie, mais ont augmenté à Bruxelles et en Flandre

D’après les chiffres de Statbel, l’office belge de statistique, 11.665 entreprises belges ont été déclarées en faillite en 2025, un chiffre en progression de 5,4% par rapport à 2024. Il s’agit d’un résultat le plus élevé depuis 2013, année au cours de laquelle notre a enregistré 11.740 entreprises en faillite. La Flandre affiche un nombre de faillites en progression de plus de 6% par rapport à 2024, alors que les faillites ont chuté de 2,9% en 2025. C’est à Bruxelles que les faillites ont fortement augmenté. Sur le plan social, les faillites ont entraîné la destruction de près de 30.000 emplois, principalement à Bruxelles.

L’activité économique belge a connu de nombreux échecs en 2025. D’après les chiffres que vient de publier Statbel, le nombre des faillites a sérieusement augmenté l’an dernier. L’office belge de statistique a recensé 11.665 entreprises belges en faillite en 2025, en augmentation de 5,4% par rapport à 2024.

Bruxelles plus touchée par les faillites

La répartition régionale indique que la région bruxelloise est la plus touchée par les faillites. En effet, 2.184 entreprises ont été déclarées en faillite dans la capitale, soit une progression de 13,6%, alors que la Flandre a enregistré 6.741 faillites en 2025. D’après Statbel, les chiffres de 2025 constituent, pour la Flandre, « le total le plus élevé sur la période 2012-2025 dépassant de 6,6% le précédent record établi à 6.323 en 2024 ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Le tribunal de l’entreprise offre un sursis de trois mois à l’entreprise Marichal Ketin

Le tribunal de l’entreprise de Liège a approuvé la demande de Procédure de réorganisation judiciaire…

9 heures ago
  • Breaking News

Exclu de la Foire du livre, le Centre Jean Gol réclame des dommages et intérêts aux organisateurs

Par la voix de ses avocats, Mes Nicolas Vanderstappen et Julien Uyttendaele, le Centre Jean…

19 heures ago
  • Breaking News

Intégrale/Nethys : la Cour de cassation donne raison à l’ex-directeur général et reconnaît ses mérites

Selon nos informations, la haute juridiction a rejeté, en novembre 2025, le pourvoi en cassation…

21 heures ago
  • Breaking News

Conflit au Moyen-Orient : les entreprises wallonnes redoutent une récession si le conflit dure trop longtemps

Le conflit qui embrase le Moyen-Orient suite au bombardement de l’Iran lancé samedi par les…

1 jour ago
  • Breaking News

Conflit au Moyen-Orient : les premiers Belges rapatriés en Belgique depuis Oman

Selon le ministère des Affaires étrangères, six ressortissants belges qui étaient bloqués dans le sultanat…

2 jours ago