A message saying 'No Farmers, no Food, no Future, No Mercosur' on a vest during an action of the 'Federation wallonne des jeunes agriculteurs' (Walloon Federation of Young Farmers and the General Farmers' Syndicate) who are blocking the E411 and N4 for several kilometers in Courriere, on Friday 09 January 2026. The farmers protest against the possible signing of the free trade agreement between the European Union and the Mercosur countries (Argentina, Brazil, Paraguay, and Uruguay). BELGA PHOTO MAXIME ASSELBERGHS
Après avoir présenté les difficultés du secteur au gouvernement wallon, la semaine dernière, de nombreux agriculteurs wallons feront le déplacement de Strasbourg ce mardi 20 jeudi janvier pour interpeller les parlementaires européens. L’objectif est de dénoncer les effets néfastes de l’accord du Mercosur et réclamer des mesures correctrices pour éviter que l’agriculture européenne ne soit lésée par l’application du partenariat entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Sur le plan politique, Ecolo a déjà annoncé la couleur et va joindre sa voix aux démarches visant à saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour retarder la mise en œuvre de l’accord.
La mobilisation des agriculteurs contre l’accord du Mercosur ne faiblit pas. Ce mardi 20 janvier 2026, plusieurs fédérations européennes (Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, etc.) du secteur ont appelé leurs affiliés à se rende à Strasbourg pour continuer à sensibiliser les parlementaires européens sur les effets néfastes de l’accord signé entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay).
Clause de sauvegarde de l’agriculture européenne
« Nous serons effectivement présents à Strasbourg pour encore sensibiliser les députés indécis et les rallier à notre cause pour qu’ils votent contre l’accord. Nous souhaitons que des mesures précises soient prises pour vérifier le contingentement et pour la mise en place d’une clause de sauvegarde. Nous voulons aussi un étiquetage de précision et faire en sorte que l’Europe mette en place un budget de crise pour soutenir l’agriculture du continent en cas de concurrence déloyale des produits venant des pays du Mercosur. Il faut absolument sécuriser l’agriculture européenne », nous a confié Daniel Coulonval, président de la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA).
Nous serons effectivement présents à Strasbourg pour encore sensibiliser les députés indécis et les rallier à notre cause pour qu’ils votent contre l’accord.
Il soutient que les agriculteurs seront « très attentifs au vote » et feront tout pour voir « qui vote quoi » afin de les mettre face à leurs responsabilités le moment venu. « Nous serons aussi nombreux, voire plus, que lors de la manifestation du 18 décembre 2025 à Bruxelles. Il nous faut un filet de sécurité », poursuit le président de la FWA.
Président de la FWA, Daniel Daniel Coulonval plaide pour un budget de crise pour aider l’agriculture européenne en cas de concurence déloyale des produits provenant des pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). (BELGA PHOTO JULIEN BALTUS).
Saisine de la justice européenne
La clause de sauvegarde est un mécanisme visant à protéger les agriculteurs européens contre les importations massives de certains produits (bœuf, volaille, sucre, agrumes) des pays du Mercosur. Il s’agit de prévoir des dispositions permettant à l’Union européenne de suspendre temporairement les réductions tarifaires si ces importations dépassent des seuils d’alerte fixés, avec notamment des procédures accélérées et des règles renforcées pour surveiller les volumes et déclencher des mesures. L’objectif est d’équilibrer l’ouverture commerciale afin de préserver les secteurs agricoles de l’UE face à la concurrence accrue des pays du Mercosur.
La clause de sauvegarde est un mécanisme visant à protéger les agriculteurs européens contre les importations massives de certains produits (bœuf, volaille, sucre, agrumes) des pays du Mercosur.
Sur la question d’une action devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), Daniel Coulonval attend de voir. Mais les agriculteurs peuvent déjà compter sur les députés Ecolos. Lors de la présentation des vœux de Nouvel-An du parti à la presse le 12 janvier 2026, la députée européenne belge, Saskia Bricmont (Ecolo) a indiqué que la bataille se poursuivra au Parlement européen et que les Verts se joindront à une démarche devant la CJUE. Concrètement, une saisine de la juridiction européenne devrait permettre de retarder la mise en œuvre de l’accord du Mercosur.
À l’heure où le football africain affirme plus que jamais sa maturité sportive et organisationnelle,…
Le président algérien a récemment annoncé, lors d’un Conseil des ministres, un dispositif de régularisation…
Londres — Plusieurs centaines de manifestants issus de la diaspora iranienne ont defile, samedi 17…
LIEGE. Tout sourit à Simon Fransquet, le compositeur liégeois qui vient de signer sa 12ème…
L’artiste bruxelloise Camille Yembe qui représentait la Belgique a remporté un Music Moves Europe Award,…
Selon nos informations, la directrice adjointe de l’Institut des Arts de diffusion (IAD), Marguerite Lemal,…