UNIVERSITES

Francesca Albanese, rapporteuse de l’ONU, docteur honoris pour trois universités flamandes

BRUXELLES/GAND/ANVERS.  La Vrije Universiteit Brussel, en collaboration avec les universités d’Anvers et de Gand, décernera le 2 avril prochain,  un doctorat honoris causa conjoint à la rapporteuse italienne de l'ONU, Francesca Albanese. Cette avocate italienne, spécialisée dans les droits de l’homme, et rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens est une figure importante du droit international humanitaire. Un titre honorifique unique et partagé, une première en Flandre.

Pour les trois universités, cette distinction conjointe est une première en Flandre. Elle témoigne d'une conviction académique partagée : les universités ont une responsabilité sociétale de défendre les droits fondamentaux, l'esprit critique et la justice internationale, notamment ​​et surtout, dans des contextes complexes et polarisés.

En ces temps troublés, il est essentiel que les universités continuent de souligner l’importance du droit international.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106