SOCIETE

Le Prix Gert Noël récompense une approche innovante de la dynamique familiale en santé mentale

Depuis 2000, le Fonds Gert Noël, géré par la Fondation Roi Baudouin, soutient chaque année des initiatives qui améliorent la qualité de l'écoute, l'information et l'accompagnement du patient et de ses proches en milieu hospitalier ou en interaction avec le réseau de soins.  Cette année encore, le Fonds Gert Noël a tenu à adresser un signal fort en faveur de la santé mentale en décernant son Prix à PPC Pittem, (anciennement Kliniek St-Jozef), un centre spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, pour son projet novateur qui place la dynamique familiale au cœur des soins psychiatriques. Avec cette distinction, le Fonds souhaite mettre en lumière le rôle crucial de la famille dans le processus de rétablissement. Le projet bénéficie d’un soutien financier de 30.000 euros – un investissement dans des soins plus humains et des liens solides.

Le projet primé cette année est porté par l’EC CFR (centre spécialisé en psychiatrie et psychothérapie), créé il y a six ans afin de mutualiser les connaissances et les efforts au sein de l’hôpital. Le Centre organise des sessions thématiques telles que « Moi et mon partenaire » ou « Mon rôle de parent », et développe des projets innovants favorisant une meilleure compréhension des défis familiaux. Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, le Centre a mis en place des moments de rencontre, recruté un travailleur pair issu des familles et conçu des programmes pour les enfants exposés à un risque accru de troubles psychiques.

Des projets qui visent à humaniser les soins grâce à une meilleure information, une écoute attentive et un accompagnement personnalisé.

La famille, un levier clé du rétablissement

Situé en Flandre occidentale,  au nord de Courtrai, le PPC Pittem est un centre spécialisé ouvert et innovant en psychiatrie et psychothérapie. Convaincu que la famille joue un rôle déterminant dans le processus de rétablissement, le centre mise sur l’information, le dialogue et un accompagnement ciblé des proches.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106