COLLOQUE

Quel avenir pour la recherche de provenance institutionnelle entre la Belgique et la RDC?

TERVUREN. Dans le cadre de ses missions de centre de recherches et de plateforme de rencontre et de dialogue, l’AfricaMuseum accueillera, le samedi 7 février prochain un évènement consacré à la recherche de provenance de ses collections à travers une rencontre et un forum, une journée complète et gratuite au sein du musée. Cette rencontre s’inscrit dans la collaboration menée entre 2023 et 2025 avec des partenaires institutionnels de la République démocratique du Congo, l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) et l’Université de Kinshasa, dans le cadre du projet PROCHE.

Élaboré dans le contexte de l’adoption de la loi du 3 juillet 2022, qui reconnaît le caractère aliénable des biens liés au passé colonial de l’État belge et établit un cadre juridique pour leur restitution et leur retour, le projet PROCHE s’inscrit également dans un débat sociétal porté de longue date par les diasporas autour des enjeux de restitution.

Un moment clé pour partager les avancées de la recherche de provenance.

Le premier défi de ce projet a résidé dans l’ampleur de son corpus : 83 122 objets identifiés, sur la base de leur numéro d’inventaire, comme pièces dites « ethnographiques » ou instruments de musique, et attribués au Congo ou à l’Afrique centrale.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106