Politique

Myriam Delmée (Setca) : « les déclarations de Paul Magnette sur la limitation du chômage dans le temps sont prématurées »

Il y a quelques jours, la présidente du Setca nous a accordé une interview au cours de laquelle nous avons passé en revue plusieurs sujets, notamment les déclarations du président du PS, Paul Magnette, les réformes du gouvernement Arizona et le dossier Cora. Le président du PS avait déclaré dans les colonnes du « Soir » que le chômage à durée illimitée sera impossible à remettre en place. Myriam Delmée ne partage pas sa vision et rappelle que son syndicat n’a jamais attendu le PS pour peser sur les décisions politiques. Elle précise que le chômage est loin d’être à vie, si on tient compte des sanctions prononcées depuis quelques années. Elle fait le bilan social de l’année 2025 et annonce que la disparition de Cora aura entraîné plus de 1.500 emplois au 31 janvier 2026. Myriam Delmée confirme qu’un plan d’actions est élaboré pour forcer le gouvernement fédéral Arizona à revoir la copie de ses réformes. A l’heure où démarre, ce lundi 26 janvier 2026, une grève de 5 jours des cheminots sur le rail belge (SNCB, Infrabel) pour dénoncer les réformes de la majorité fédérale, l’analyse de la patronne du Setca vaut le détour.

Comment qualifieriez-vous l’année 2025 ?

Une année de régression en tout cas. Au global, on a rarement eu un gouvernement aussi anti-social dont une partie des mesures est effective depuis le 1er janvier 2026 et qui en a une multitude d’autres dans sa caisse. Et typiquement par rapport à certaines entreprises évidemment je ne peux pas m'empêcher de penser à Cora. C'est une année qui est aussi extrêmement compliquée parce que c'est emblématique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Malgré la mobilisation, le Premier ministre, Bart De Wever, et son gouvernement ne veulent pas renoncer aux réformes

La manifestation nationale qui a rassemblé, jeudi 12 mars, entre 80.000 et 100.000 personnes dans…

3 minutes ago
  • Breaking News

Nucléaire : une « erreur stratégique » des dirigeants européens aux conséquences désastreuses pour l’économie et les ménages

Lors du deuxième sommet sur l’énergie nucléaire, organisé mardi 10 mars 2026, à Paris, la…

1 heure ago
  • Breaking News

Conflit en Iran : les rapatriements par les avions militaires belges sont terminés

D’après le ministère des Affaires étrangères, les rapatriements via des vols militaires belges sont désormais…

16 heures ago
  • Breaking News

La Wallonie va organiser des auditions d’industriels pour booster sa stratégie anti-drones

La résolution portée par les députés wallons, Olivier de Wasseige (Les Engagés) et Jean-Paul Wahl…

1 jour ago
  • Breaking News

Télécom : outre la suppression de 1.200 emplois, près de 1.300 salariés vont quitter Proximus

Pour son premier examen de passage devant les députés de la Commission des entreprises publiques,…

1 jour ago
  • Breaking News

Ursula von der Leyen reconnaît que l’Europe a commis une « erreur stratégique » en tournant le dos au nucléaire

Intervenant au sommet sur l’énergie nucléaire à Paris, la présidente de la Commission européenne a…

2 jours ago