DROGENBOS. A l’automne dernier, Vaillant, le spécialiste et leader européen en solutions de chauffage, a sondé des milliers de Belges sur leur connaissance et leur perception des primes pour les systèmes de chauffage. Il en ressort une méconnaissance globale ; en outre l’enquête témoigne que 2025 aura été, pour de nombreux ménages, une année marquée par l’incertitude et le manque de clarté. En parallèle, 2026 ouvre une nouvelle phase : les conditions de primes sont fixées jusqu’à fin 2027 et la TVA sur les pompes à chaleur repasse à 6 %, créant ainsi un cadre beaucoup plus clair et stable pour les personnes souhaitant investir dans un chauffage durable. Les résultats de l’enquête démontrent que cette clarté autour des primes est essentielle pour orienter les consommateurs vers les pompes à chaleur et d’autres solutions durables.
2025 aura été marquée par l’incertitude et un manque de clarté autour des primes possible dont peuvent bénéficier les ménages en matière d’énergie. L’an dernier aussi, les règles en matière de primes ont été modifiées à plusieurs reprises, tant en Flandre qu’en Wallonie. Pour les deux ans à venir (2026-2027), les primes et leurs conditions sont clairement fixées, combinées à une réduction de la TVA à 6% pour les pompes à chaleur.
En Wallonie, 41 % des répondants ignorent l’existence de ces mesures de soutien.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106