Breaking News

Immigration : les premiers titres de séjours délivrés par la France ont augmenté de plus de 11% en 2025


Selon les données publiées, mardi par la Direction générale des étrangers (DGEF), la France a signé 384.230 premiers titres de séjour en 2025, en hausse de 11,2% par rapport à 2024. Le motif étudiant est le plus fréquent à concurrence d’un tiers. Suivent ensuite les motifs humanitaires, familiaux et économiques. Dans le débat public européen, l’immigration est souvent réduite à une série de chiffres brandis comme des évidences. Les pays du Maghreb arrivent en tête du nombre de délivrances. Dans le même temps, 14.400 premiers titres de séjour ont été délivrés à des Ukrainiens, soit un nombre multiplié par 4 en un an. Ces données ne prennent sens qu’à condition d’être replacées dans leur contexte politique, historique et administratif. Ces chiffres sont publiés, alors que dans le même temps, l’Espagne annonce son intention de régulariser près de 500.000 sans-papiers pour soutenir la croissance économique.

Selon les chiffres officiels de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), rattaché au ministère de l’Intérieur, l’Hexagone a octroyé un total de 384.230 premiers titres de séjour en 2025, soit 38.643 premières autorisations de séjour de plus (+11,2%).

Les pays du Maghreb arrivent en première position

Les pays du Maghreb constituent le lot principal des délivrances de premiers titres de séjour depuis 2017, même s’ils ont diminué en 2025. L’an dernier, ils représentent 25% des autorisations de séjour avec le Maroc en tête pour 36.100 délivrances de premiers titres de séjour, suivi de l’Algérie (28.000) et de la Tunisie (21.100). Les ressortissants états-uniens arrivent en 5ème position avec 15.000 premiers titres de séjours délivrés en 2025 (+14,3%). Les ressortissants ukrainiens font leur entrée dans le top 10 des bénéficiaires des premiers titres de séjour avec 14.400 autorisations délivrées (+306,4%).

 Les ressortissants des trois pays du Maghreb se voient délivrer plus souvent des titres de séjour accordés pour motif familial, mais également des titres économiques pour les Marocains et les Tunisiens.

Toutefois, d’après les chiffres de la DGEF, les premiers titres délivrés aux ressortissants maghrébins sont en baisse sur un an: -2,3% pour le Maroc, -4,6% pour l’Algérie et -6,2% pour la Tunisie. « Les ressortissants des trois pays du Maghreb se voient délivrer plus souvent des titres de séjour accordés pour motif familial, mais également des titres économiques pour les Marocains et les Tunisiens. Les ressortissants chinois, américains et camerounais obtiennent principalement des titres pour le motif étudiant. Les ressortissants afghans obtiennent presqu’exclusivement des titres pour motif humanitaire. Les Ukrainiens et dans une moindre mesure les Ivoiriens obtiennent également davantage de titres de séjour humanitaires que le reste des ressortissants des pays tiers », détaillé la DGEF.

Davantage d’étudiants

Les premiers titres de séjours délivrés pour motif étudiant en 2025 demeurent largement majoritaires, avec 117.970 premiers titres accordés (+6,4%), suivis des motifs humanitaires (92.610 premiers titres en hausse de 62%, notamment pour des motifs liés à la protection subsidiaire et aux réfugiés et aux apatrides), puis des motifs familiaux (91.100 premiers titres de séjour délivrés, +0,1%). Ces chiffres confirment la place centrale de la France comme destination universitaire internationale.

Les régularisations passent pour la première fois sous la barre des 30.000 Admissions exceptionnelles de séjour (AES) depuis 2021 (31.553 AES).

Les renouvellements de titres suivent la même dynamique. Ils approchent le million (955.080 renouvellements de titres de séjour estimés en 2025, en hausse de 7,6% par rapport à 2024, confirmant ainsi la tendance observée ces dernières années). « Cette croissance est tirée principalement par les renouvellements de titres pour motif familial (+ 12%), et dans une moindre mesure par ceux des titres pour motifs économique et par les renouvellements de plein droit », explique la DGEF.

Les régularisations passent pour la première fois sous la barre des 30.000 Admissions exceptionnelles de séjour (AES) depuis 2021 (31.553 AES). La DGEF estime le nombre à 28.610 AES en 2025, soit une baisse de 10,1% par rapport à 2024 (31.833 AES définitives.

L’Espagne va régulariser près d’un demi-million d’illégaux

D’après les autorités, les régularisations se font au cas par cas. L’AES « implique une bonne capacité d’insertion dans la société française dont la maîtrise orale de la langue française. Elle peut être accordée sous condition de résidence de longue durée en France soit au titre de la ‘vie privée et familiale’, soit au titre du ‘travail’, notamment pour les secteurs des métiers dits en tension ».

Les régularisations impliquent une bonne capacité d’insertion dans la société française dont la maîtrise orale de la langue française.

Le nombre total de titres « Talent » attribués en 2025 progresse de 4,2% par rapport à 2024. D’après la DGEF, les titres « Talent » sont des titres de séjour délivrés aux étrangers qualifiés ou renommés dans différentes situations telles que salarié d’une entreprise innovante, salarié diplômé en France et bénéficiant d’une rémunération supérieure à un certain seuil ou encore porteur d’un projet innovant. La délivrance d’un titre talent permet également aux membres de la famille du bénéficiaire d’obtenir un titre pluriannuel permettant de travailler en France.

Au total, la France comptait environ 4,5 millions de titres valides et de documents provisoires de séjour au 31 décembre 2025, soi tune hausse de 3,2% par rapport à 2024 (+20% par rapport à 2021). Ces chiffres sont publiés alors que le gouvernement espagnol de gauche envisage de régulariser près de 500.000 sans-papiers pour soutenir la croissance économique.

L.J.

(Photo d’enfants jouant. AFP)


Recent Posts

  • Société

France : décision inédite de la justice qui reconnaît, pour la première fois, l’impact des éoliennes sur la santé

Une décision de justice française a récemment attiré l’attention des juristes et des acteurs de…

13 heures ago
  • Economie

Les futurs Jeux Olympiques d’hiver, nouvelle cible idéale pour les cyberattaques…

Le 6 février prochain, débuteront officiellement, les Jeux Olympiques d’hiver dans le nord de l’…

18 heures ago
  • Breaking News

Le chef de l’Otan défend le parapluie américain pour l’Europe et est taclé par Charles Michel

Lors d’un discours prononcé lundi 26 janvier 2026 au Parlement européen à Bruxelles, Mark Rutte…

1 jour ago
  • Politique

Suella Braverman quitte le parti conservateur pour rejoindre Reform UK à Londres : un signal politique qui résonne jusqu’à Bruxelles

Quand Suella Braverman, ancienne ministre de l’Intérieur britannique sous l’étiquette du parti conservateur, annonce son…

1 jour ago
  • Développement durable

Primes énergétiques : les Belges réclament plus de la clarté

DROGENBOS. A l’automne dernier, Vaillant, le spécialiste et leader européen en solutions de chauffage, a…

2 jours ago
  • Société

Rail : Cinq jours de grève générale (au moins) mais un service alternatif mis en place

Grogne oblige contre certaines décisions du gouvernement fédéral, le rail belge est en grève cette…

2 jours ago