Développement durable
Des pommes européennes contaminées par des cocktails de pesticides
Les pommes font partie des fruits les plus consommés en Europe. Leur production locale s'est intensifiée au cours des dernières décennies et leurs méthodes de production reposent largement sur l'utilisation de pesticides. Les pommes dites conventionnelles sont pulvérisées en moyenne environ 30 fois par an avec des pesticides. A l’heure où la Commission européenne propose une législation « omnibus » visant à réduire le niveau de protection de la santé des citoyens et de l’environnement, PAN Europe et 13 organisations membres, dont Nature & Progrès, publient les résultats d’une enquête sur la contamination d’un des fruits les plus courant consommé par la population belge, les pommes. L’analyse de résidus de pesticides (PFAS, neurotoxiques et autres substances hautement toxiques) dans ces fruits, issus de l’agriculture dite conventionnelle, en provenance de 12 pays de l’UE et la Suisse révèle une contamination quasi systématique (85%).
L’analyse de résidus en pesticides de 59 pommes en Europe met en évidence une contamination quasi systématique avec un cocktail de pesticides. Bien que la loi le prévoie, l’UE n’évalue toujours pas la toxicité liée à l’exposition des consommateurs à des mélanges de pesticides. L’enquête révèle aussi que si ces pommes avaient été destinées à des aliments transformés pour bébés, elles n’auraient pas été autorisées à la vente. Le rapport publié ce jeudi démontre qu’une réglementation plus stricte de la mise sur le marché des pesticides est nécessaire, et non l’inverse.
Des pommes belges touchées aussi
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Recent Posts
L’occupation à temps partiel connaît une progression remarquable au sein de la génération Z, comprenez…
Selon nos informations, Olivier Douxchamps (51 ans) qui dirige Knauf Insulation à Visé depuis plus…
Redevenu avocat après avoir quitté ses fonctions de directeur juridique et de secrétaire général de…
Dans une communication faite ce mercredi 28 janvier 2026, le vice-Premier ministre et ministre des…
Il aura fallu de multiples incidents et deux morts pour que l’administration Trump commence à…
Selon les données publiées, mardi par la Direction générale des étrangers (DGEF), la France a…