TOURISME ET PATRIMOINE

La Wallonie fait rêver, la preuve par a+b dans un recueil décalé

« La Wallonie en Folie » c’est, d’abord, une série de jeux de mots amusants, un concept, et désormais aussi un ouvrage, préfacé par Jacques Mercier; un recueil de bons mots qui valorise les villes, communes et villages de Wallonie autrement toujours de manière drôle et positive dans le but de célébrer l’identité unique d’un lieu ou d’une personnalité. « La Wallonie en folie », c’est de la poésie empreinte de belgitude qui se décline aussi en de nombreux produits dérivés que l’on retrouve notamment dans les Maisons du tourisme. Rencontre avec les concepteurs de cette initiative singulière, nouvelle et drôlement bien pensée, Alain Vander Poelen & Tizz.

Qui n’a jamais eu envie de revoir la signalisation parfois monotone qui anime ou habille les routes de Wallonie ? Entre jeux de mots cocasses et allusions comiques et percutantes, Tizz et Alain Vander Poelen ont joué le jeu, comme on joue en voiture quand le voyage semble trop long. Ils ont joué le jeu jusqu’à se prendre au mot.

On a besoin de rire,  plus que jamais sans doute!

« L’idée est née sur les routes wallonnes, il y a deux ans peut-être », explique Alain Vander Poelen. « Nous étions en déplacement, parcourant des routes nationales; on s’amusait ma collaboratrice et moi, à créer des jeux de mots en utilisant les noms des localités que nous rencontrions sur le trajet. Et à chaque fois, on rigolait beaucoup de nos petites trouvailles ; quelques jours plus tard, elle est revenue vers moi avec 80 propositions de jeux de mots, calembours, inspirés de nom de communes qu’elle avait pioché sur une carte de Wallonie ; après quoi, l’idée a fait son chemin, étant graphiste, je me suis amusé à reproduire ces nouvelles formulations visuellement et on s’est dit voilà une jolie façon, peu commune, de valoriser le territoire », poursuit-il.

Décalé et surréaliste

Le concept était né, celle de créer cet écart humoristique et surréaliste de présenter des villes et des lieux autrement. Ensemble, ils ont cherché et créer 150 puis 180 nouvelles façons amusantes de « signaler » les villes et communes de notre bocage wallon.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106