Développement durable

Des chiffres records enregistrés aux bornes de recharge d’électricité EnergyVision

GAND - Malgré les discours alarmistes autour de la voiture électrique, lʼinfrastructure de recharge publique continue dʼenregistrer des record. En janvier, EnergyVision a atteint pour la première fois une moyenne de plus de 1.000 kWh  par point de charge et par mois, un record absolu. En outre, un nombre record de ces kWh provenaient de ses  propres actifs. 2026 comptabilise déjà un premier mois au-delà de 1 000 kWh par point de recharge. En 2026, l'entreprise entend non seulement étendre son réseau, mais aussi en améliorer lʼintelligence et les performances.

La croissance d’EnergyVision, entreprise intégrée dʼénergie et de mobilité, fondée en 2014, est active en Belgique, en Chine et au Maroc ne cesse de se poursuivre.
En décembre dernier, EnergyVision avait déjà enregistré un mois record avec une moyenne de 965,63 kWh par point de recharge, mais janvier a fait encore mieux : pour la première fois, le cap symbolique et opérationnel des 1 000 kWh par point de recharge a été dépassé. En lʼespace de deux ans, le taux dʼutilisation de lʼinfrastructure de recharge publique dʼEnergyVision en Région de Bruxelles-Capitale (soit 1 717 points de recharge) a plus que doublé.

Des records qui dépassent Bruxelles

La comparaison en glissement annuel pour le même mois (janvier) illustre clairement cette croissance : dʼune moyenne de 427 kWh par point de charge en janvier 2024 à 885 kWh en janvier 2025, pour atteindre aujourdʼhui 1.003 kWh en janvier 2026. Parallèlement, EnergyVision nʼa jamais produit autant de kWh issus de ses propres actifs de production. En janvier 2025, 7 % des kWh chargés provenaient de notre propre production (énergie solaire) ; le mois dernier, cette part atteignait déjà 39 %, et ce durant le mois le plus sombre de lʼannée.

Ce premier trimestre 2026, EnergyVision prévoit de mettre en service des points de recharge sur plus de 100 gares.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Le conseil d’Etat rejette le préavis de grève des cheminots pour défaut d’urgence et des sanctions disciplinaires hypothétiques

Après l’avis négatif de l’auditeur du conseil d’Etat rendu la veille, la haute juridiction administrative…

2 heures ago
  • Breaking News

A l’appel du front commun, la province de Liège à l’arrêt mardi 10 février

Après plus d’un an de mobilisations, un appel à la grève générale est lancé, en…

4 heures ago
  • Breaking News

Scandale à l’Athénée royal du Sippelberg : la ministre de tutelle presse le Pouvoir organisateur (WBE) de prendre des sanctions

Dans un courrier envoyé, début novembre 2025, à l’administrateur général ad interim de Wallonie Bruxelles…

13 heures ago
  • Politique

Présidentielle en France : quelles perspectives pour Marine Le Pen après le réquisitoire de mardi devant la Cour d’appel ?

Devant la Cour d’appel de Paris, le parquet général a requis, mardi 3 février 2026,…

16 heures ago
  • Economie

Le Parlement européen entend protéger les œuvres soumises au droit d’auteur utilisées par l’IA

BRUXELLES. Réunis en commission des affaires juridiques la semaine dernière, les députés européen ont adopté…

17 heures ago
  • Breaking News

Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) : les inscriptions au jury central pour 2025-2026 explosent

Selon informations, la direction des jurys de l’enseignement secondaire a enregistré un total de 2.635…

19 heures ago