Voulant surfer sur la vague d’indignation déclenchée par la publication des échanges mails du trafiquant sexuel et pédocriminel américain, feu Jeffrey Epstein, Le Parti socialiste (PS) a publié sur Facebook une photo du milliardaire américain en faisant un raccourci douteux entre le gouvernement de l’ancien Premier ministre, Charles Michel (MR) et l’intéressé. Il a intitulé sa publication par le titre « Quand le Gouvernement Michel MR/N-VA se retrouve dans les fichiers Epstein ».
Le PS dresse le portrait en rappelant ses crimes, un violeur sur mineur pendant des années, « protégé par des réseaux puissants. Ses crimes sont d’une violence extrême et constituent une abomination absolue laissant derrière eux des vies brisées et des traumatismes irréparables. Son nom est devenu le symbole d’un système profondément corrompu. Ce qui glace le sang, ce n’est pas seulement ce qu’il a fait. C’est aussi avec qui il parlait ».
Quand le gouvernement Michel MR/N-VA apparaît dans les fichiers Epstein, ce n’est pas un simple détail embarrassant.
Puis les socialistes utilisent la venue de Steve Bannon en Belgique et les échanges de celui-ci avec le Jeffrey Epstein pour charger l’ancien gouvernement de Charles Michel. Dans un des mails échangés avec le prédateur sexuel américain, Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, et proche de milieux politiques conservateurs européens, laisse croire qu’il a joué un rôle dans la chute du gouvernement belge en 2018. « Le gouvernement belge est tombé cinq heures après mon discours. (…). J’ai passé toute la journée avec les nationalistes flamands et je les ai laissés rencontrer pour la première fois les populistes wallons dans ma chambre d’hôtel », soutient-il dans le mail adressé à Jeffrey Epstein.
Cet échange a suffi au PS pour jeter le discrédit sur un gouvernement belge dans lequel figuraient le MR et la N-VA. Mais la démarche des socialistes francophones belges laisse entrevoir une autre intention à peine voilée : créer dans l’esprit de la population un rapprochement avec le gouvernement actuel où siègent notamment les deux formations politiques et les associer au délinquant sexuel américain qui s’est suicidé en prison le 10 août 2019. « Quand le gouvernement Michel MR/N-VA apparaît dans les fichiers Epstein, ce n’est pas un simple détail embarrassant. Lorsque ces fichiers sortent, ils révèlent bien plus que des crimes sexuels. Ils exposent un monde dissimulé, où l’argent, l’influence et le pouvoir politique circulent à huis clos, loin des regards et des contre-pouvoirs », écrit encore le PS dans sa publication sur Facebook.
Le PS fait un raccourci indigne d’un parti politique démocratique et de ses dirigeants, car ils font un amalgame visant à porter atteinte à l’honneur des deux partis membres du gouvernement fédéral actuel et à leurs partenaires.
Ce faisant, le PS fait un raccourci indigne d’un parti politique démocratique et de ses dirigeants, car ils font un amalgame visant à porter atteinte à l’honneur des deux partis membres du gouvernement fédéral actuel et à leurs partenaires. Qu’un parti politique renvoyé par les électeurs et le jeu des alliances dans l’opposition critique les réformes de la majorité est sain dans un régime démocratique est sain et normal. Mais que ses dirigeants usent de méthodes immorales et détestables, comme le font les socialistes francophones belges, pour critiquer un gouvernement est exagéré et les déshonore. Ce faisant, le PS va jusquà flirter avec la calomnie et la diffamation pour atteindre le MR et la N-VA afin de discréditer leurs réformes.
Le PS va jusqu’à flirter allègrement avec la calomnie et la diffamation pour atteindre le MR et la N-VA afin de discréditer leurs réformes.
Lier le scandale Epstein dont l’onde de choc dépasse les frontières américaines et des partis politiques belges qui ne sont pas directement cités dans les échanges de mails du prédateur sexuel américain décrédibilise les socialistes francophones belges. Ils instrumentalisent des faits graves à des fins politiciennes espérant pousser leurs adhérents et la population à se mobiliser contre les réformes de la majorité fédérale, mais cette méthode risque d’être contre-productive.
Les dirigeants du PS doivent se ressaisir pour éviter de tomber dans la caricature et donner l’impression que l’opposition de ne leur réussit pas. Ils feraient mieux de se concentrer sur leur refondation et amener des critiques constructives.
(Montage photos Belga et capture Facebook).
Selon nos informations, de nombreux élèves dont des filles viennent de porter plainte contre un…
L’application de parking, 4411, vient de faire passer ses frais de stationnement de 0,35 euros…
BARCELONE. 2026 débute sous les meilleurs auspices. Le Grand Casino Brussels VIAGE vient de se…
Le dernier traité de contrôle des armements entre la Russie et les États-Unis vient d’expirer. Aussitôt,…
Jack Lang, ancien ministre de la Culture et Président de l’Institut du Monde Arabe (IMA)…
Un avion de la compagnie aérienne, SAS, qui tentait de décoller, jeudi 5 février 2026…