SURVOL DE BRUXELLES : LE DOSSIER DU SURVOL REDECOLLE AVEC DES POLEMIQUES

Bruit des avions de Brussels Airport : le ministre Crucke remet les pendules à l’heure et dénonce une personnalisation du dossier

BELGA

Le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés) monte au créneau pour corriger les informations erronées qui circule dans le dossier du bruit des avions de Brussels Airport. Il dément l’existence d’une « route Crucke » et rappelle que la mise en place d’un nouveau système de navigation basé sur le guidage par satellites (PBN) est de mettre les procédures belges en conformité avec l’obligation européenne. Le nouveau système, encore provisoire, vise à remplacer l’atterrissage par l’intermédiaire de balises au sol (VOR) par un système plus moderne basé sur l’utilisation de données satellites. Mis en place en 2025, le nouveau système est prolongé jsqu’au 31 octobre 2026.

La météo joue des tours dans le ciel bruxellois, et à juste titre le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés) vient de remettre toutes les pendules à l’heure. Depuis décembre 2025, à intervalles totalement irréguliers, imprévisibles et donc incontrôlables, la piste d’atterrissage face au vent d’est, la 07 gauche, a été mise en service à Brussels Airport, parfois de jour, parfois de nuit mais selon une nouvelle approche, tout droit dans l’axe de la piste depuis Lennik et Dilbeek.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106