UNION EUROPEENNE/ LOGEMENT

Les députés européens veulent s’attaquer à la crise du logement qui frappe en UE

En décembre 2024, le Parlement européen créait une commission spéciale portant sur la crise du logement qui touche l’Union européenne afin de proposer des solutions pour un logement décent, durable et abordable pour tous les citoyens de l’UE.  Celle-ci était chargée de cartographier les besoins en matière de logement, d’analyser les politiques de logement existantes dans l’ensemble de l’UE et de contribuer à la mise en œuvre future du plan européen pour un logement abordable. Hier, la commission logement du Parlement européen a adopté ses recommandations  finales proposant des solutions pour un logement décent, durable et abordable. Parmi celles-ci : l'allégement des procédures en limitant notamment le traitement des permis d’urbanisme à 60 jours et le renforcement de la souveraineté industrielle européenne dans le secteur de la construction et de la rénovation. En outre, les eurodéputés souhaitent que la Commission européenne propose un train de mesures de simplification du logement afin de réduire les formalités administratives dans le secteur du logement. 

Dans son rapport final, adopté ce lundi, la commission spéciale du Parlement européen sur la crise du logement souligne que des millions d’Européens sont confrontés à des conditions de vie précaires en raison de la crise du logement et demande que la législation européenne traite de la viabilité et du coût de la construction de nouveaux logements.

Améliorer le niveau de vie

Pour garantir un logement décent, les députés souhaitent que les fonds prévus dans le plan de la Commission européenne en faveur du logement abordable soient spécifiquement affectés à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments résidentiels et à la lutte contre la précarité énergétique. Tous les nouveaux logements doivent répondre à des normes de qualité en matière d’isolation, d’efficacité énergétique et de qualité de l’air, selon les députés.

Afin d’améliorer le niveau de vie dans les villes surpeuplées de l'UE, les députés souhaitent que la future loi sur les locations de courte durée établisse un équilibre entre la facilitation du tourisme et l’accessibilité financière du logement afin de garantir que la prolifération des locations de courte durée ne menace pas l’accessibilité financière dans les villes.

Nous sommes prêts à considérer le logement comme une priorité sociale.

Les eurodéputés veulent également une part adéquate de logements sociaux et publics dans les villes européennes afin d’accroître le caractère abordable et l’offre de logements pour les personnes vulnérables.
« Ce rapport souligne aussi la nécessité urgente de soutenir les familles et les jeunes, qui sont les plus touchés par la crise du logement. Cette approche équilibrée renforce la propriété privée, apporte une sécurité juridique, crée le cadre approprié pour les investissements et respecte la diversité des systèmes nationaux de logement, tout en contribuant à des logements plus abordables dans toute l’Europe », commente explique l'eurodéputé espagnol, Borja Giménez Larraz (PPE), rapporteur de la commission Logement.  En photo, ci-dessus : © European Union 2024 - Source : EP).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106