SECURITE FERROVIAIRE

Infrabel : les mesures et le 1711 ont permis une diminution des accidents aux passages à niveaux

INFRABEL

Le numéro d’urgence 1711 ainsi que les mesures d’Infrabel commencent à porter leurs fruits. En 2025, 29 accidents se sont produits aux passages à niveau en Belgique, soit 1 de moins qu’en 2024. C’est peu mais c’est déjà beaucoup car il s’agit là du chiffre le plus bas jamais enregistré, à l’exception de l’année de la pandémie, marquée par de fortes restrictions de circulation.  En 21 ans, 471 passages à niveau ont été supprimés. Cette évolution positive, résulte des mesures prises par Infrabel avec le soutien de ses partenaires : suppressions et entretiens des passages à niveau, contrôles de police renforcés, sensibilisation, déploiement de caméras de détection d’obstacles et activation du numéro d’urgence gratuit 1711.

Il y a des mesures qui se font attendre et d’autres qui portent doucement leurs fruits et c’est notamment le cas, chez Infrabel, du nombre d’accidents aux passages à niveau.  Il ressort des derniers chiffres de l’opérateur que la tendance structurelle, depuis 2022, se confirme en Belgique avec de moins en moins d’accidents aux passages à niveau.
Ainsi, si au cours de la période 2008-2021, il y a eu en moyenne 45 à 50 accidents par an. L’année dernière, Infrabel a enregistré 29 accidents (26 en Flandre et 3 en Wallonie). Soit un accident de mois qu’en 2024.

Les comportements imprudents : cause principale des accidents et perturbations

Sachez que 74% des passages à niveau se situent dans le Nord du pays, soit en Flandre où 90% des accidents ont lieu. Le nombre de victimes était de 5 morts et 2 blessés graves en 2025, soit une légère diminution par rapport à 2024 avec 5 morts et 8 blessés graves et plus de 80% des accidents se produisent en raison du non-respect du code de la route ou d’une imprudence.

Une vingtaine d’accidents ont été évités grâce à un appel au 1711

Selon les chiffres de l’an dernier, 90% des accidents impliquent un véhicule, mais ce sont surtout les usagers faibles (cyclistes et piétons) qui restent les plus exposés en cas de collision ;  aussi, 70 % des accidents en dehors des zones portuaires impliquent des riverains qui passent souvent devant le passage à niveau et pensent par habitude à tort) qu’il ne peut rien leur arriver.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106