PATRIMOINE

Le Val Saint-Lambert célébrera bientôt son bicentenaire et son nouveau souffle

C. MAEOKA

SERAING. En 2026, du 11 avril au 6 décembre la Cristallerie du Val Saint-Lambert célébrera son bicentenaire et naturellement, le site tant de la cristallerie que de l'abbaye éponyme ont prévu un programme de manifestations et d'animations qui se tiendront au long de l'année.  Fondée en 1826, cette emblématique manufacture wallonne occupe une place centrale dans notre histoire industrielle, artistique et patrimoniale. Depuis deux siècles, elle incarne l’excellence du cristal belge et le rayonnement international d’un savoir-faire qui a durablement façonné l’identité du site. Entre rétrospective et vision d'avenir, le Val Saint-Lambert fête son bicentenaire et un souffle nouveau déjà enclenché.

Qu'on se le dise, dès le 11 avril prochain et jusqu'en décembre, le Val Saint-Lambert déploiera une programmation exceptionnelle afin de marquer le coup de ses 200 ans d’existence, temps fort de cette année sur le site de l'historique cristallerie.
Initié par la Ville de Seraing et porté par le Groupe Uhoda, ce projet de Bicentenaire s’inscrit dans une dynamique globale de valorisation et de redéploiement du site. Il est également conçu comme un projet citoyen et collectif, ouvert à l’ensemble des acteurs culturels, économiques, associatifs et institutionnels désireux de s’y investir. Le Bicentenaire entend ainsi fédérer partenaires et forces vives autour d’une ambition commune : faire du Val Saint-Lambert un pôle culturel, patrimonial et touristique majeur en Wallonie et au-delà.

Entre héritage et créations contemporaines

Pensée comme une célébration à la fois rétrospective et tournée vers l’avenir, le programme du Bicentenaire s'articule autour de trois piliers complémentaires : une grande exposition consacrée à deux siècles de création et de savoir-faire, des relectures artistiques contemporaines via une expérience immersive et deux spectacles immersifs signés Luc Petit.

C. MAEOKA

En outre, sera également proposé un vaste panel d’animations accessibles à tous et destinées à faire vivre le site tout au long de l’année, allant de l’art contemporain à des initiatives autour des arts de la table, en passant par d’autres propositions culturelles dont certaines s’inscriront dans de grands rendez-vous culturels et patrimoniaux, comme les Journées du Patrimoine 2026.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106