ZAVENTEM. Avec un nouveau pont aérien pharmaceutique vers les États-Unis, le groupe DHL a donné le coup d’envoi d’un réseau renouvelé, à la pointe de la technologie. Le géant de la logistique prévoit une capacité supplémentaire grâce à une liaison quotidienne entre son hub bruxellois et Cincinnati, aux États-Unis. Il s’agit d’un avion-cargo spécialement équipé pour transporter des médicaments et d’autres produits pharmaceutiques sensibles et conservés à la bonne température. Cette nouvelle route reliera deux des marchés pharmaceutiques les plus importants au monde. En 2023, la Belgique exportait pour 71 milliards d'euros de produits pharmaceutiques. « Dans une période où l'industrie belge est sous pression, DHL continue d'investir dans les secteurs de l'avenir et à Bruxelles; la Belgique est reconnue comme une plaque tournante du transport pharmaceutique mondial », explique l'entreprise.
Le centre logistique de fret aérien de DHL à l’aéroport de Zaventem est le quatrième plus grand centre DHL au monde. Depuis Bruxelles, DHL trie et expédie les envois urgents qui doivent arriver à destination en moins de 24 heures (48h pour les régions les plus reculées). Le centre logistique réalise en moyenne 200 000 envois urgents par jour ouvrable et constitue pour de nombreuses entreprises belges leur porte d’entrée vers le reste du monde. Six envois urgents sur dix proviennent d’entreprises belges ou des régions françaises et néerlandaises voisines. Grâce notamment au hub de DHL, notre pays figure parmi les dix économies les plus connectées au monde.
Avec cette liaison, nous voulons renforcer encore cette position.
Des produits pharmaceutiques envoyés rapidement
Dans une période où l'industrie belge est sous pression, DHL continue d'investir dans les secteurs de l'avenir et à Bruxelles. Dès lors, le nouveau pont aérien apparaît comme une bonne nouvelle.
Pratiquement, un Boeing 777 transportera désormais des produits pharmaceutiques entre le hub DHL de Bruxelles et Cincinnati, aux États-Unis. Il s’agit notamment d’envois médicaux urgents, tels que des vaccins, des médicaments et des produits biopharmaceutiques, qui seront transportés sur cette route. Ce fret est sensible aux variations de température et doit être transporté à des températures constantes, par exemple entre 2 et 8 degrés ou entre 15 et 25 degrés.
Même de légères variations de température peuvent affecter la qualité et l’efficacité d’un produit, ce qui peut entraîner la destruction de la cargaison. « C’est pourquoi, au sein du groupe DHL, nous misons de plus en plus sur nos propres vols plutôt que de louer des espaces de fret auprès de compagnies commerciales pour ces produits sensibles, ce qui nous permet de contrôler l’ensemble de la chaîne logistique », commente Kirsten Carlier, CEO de DHL Aviation. « Le fait de maîtriser le processus de A à Z nous donne plus de contrôle sur le timing et la température tout au long du trajet, ce qui se traduit par une livraison de meilleure qualité », poursuit le CEO.
La Belgique, plaque tournante du transport pharmaceutique mondial
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106