Le Prix Saga à Vincent Rahir pour son 1er roman « La Beauté sûre de nos vies »

Journaliste / Secrétaire de rédaction
C’est ce matin qu’a eu lieu, à Liège, la remise du prix littéraire Saga récompensant le Meilleur premier roman belge francophone paru durant l’année écoulée. Pour cette 12ème édition, organisée dans le cadre du Festival International du Film Comédie de Liège au cinéma Palace, le jury a récompensé Vincent Rahir, auteur de « La Beauté sûre de de nos vies » aux éditions Academia (Louvain-la-Neuve). L’auteur originaire de Verviers, s’est vu remettre un chèque de 1000 €. Le parrain, cette année, n’était autre que Pierre Kroll.
A 45 ans, Vincent Rahir écrit déjà depuis longtemps mais n’avait jamais été publié. Il y a quinze ans, il se lance dans un projet qui ne verra pas le jour… jusqu’à ce que quelques années plus tard, ce passionné des mots ose se replonger dans ce premier jet pour en sortir un premier roman bien réel, publié cette fois aux éditions Académia Littérature, de Louvain-la-Neuve. Il s’ensuit une attente, des retours positifs et puis, cette participation au prix littéraire Saga, né il y a 12 ans au coeur du Café Saga, à Liège. Inspiré du prix littéraire parisien du Café de Flore, ce prix littéraire a su acquérir avec le temps ses lettres de noblesse. Parmi les lauréats précédents, on compte Karine Lambert, Giuseppe Santoliquido, Eric Causin, Marcel Sel…
Inspiré du Prix du Café de Flore
Le prix Saga a pour ambition de donner un coup de pouce, une reconnaissance médiatique encourageante ainsi qu’une vitrine sympathique à de nouveaux talents de la littérature belge de langue française. D’ailleurs, afin de proposer à de nombreux auteurs de premiers romans sortis au printemps 2020 et ayant sans doute manqué de visibilité, les organisateurs ont lancé, exceptionnellement cette année, le prix spécial « souvenez-vous 2020 ».
« Nous proposons aux auteurs francophones d’un premier roman passé inaperçu de nous envoyer leur ouvrage, cela peut se faire jusqu’au 15 décembre. Un prix spécial Saga Souvenez-vous 2020, sera remis l’an prochain, lors de la remise du prix littéraire 2022. C’est l’occasion pour nous de mettre à l’honneur le travail de ces auteurs qui ont, bien malgré eux, souffert du confinement et de la fermeture des librairies en 2020« , explique Arlette Bayers, président de l’ASBl Litt&rature, organisatrice du prix littéraire.
Ce matin, Vincent Rahir a remporté le Prix Saga 2021 pour son thriller familial et poétique: La Beauté sûre de nos vies.

Un thriller familial et psychologique
Le pitch?
Après le décès inopiné de Christine, la vie d’Antoine s’effondre. Veuf, désemparé, hanté par ses propres fantômes, il perd pied. Petit à petit, le besoin de comprendre l’obsède. Quels secrets cache la jolie maison des parents de Christine?? Quel rôle joue Nora?? Et qui était réellement Christine?? Jusqu’où ira Antoine pour le découvrir?
Il s’agit là d’un roman psychologique à suspens où le héros, dans lequel le lecteur est susceptible de se retrouver, fait face au drame d’un deuil familial, d’un amour perdu bien trop tôt et de nombreux secrets de famille. Entre amour et passion, humour et questionnement, le lecteur est séduit par le style, dérouté par le rythme où il ne semble rien se passer et pourtant… tout est plus profond que cela.
Singularité du style Rahir: tous les chapitres rassemblent le même nombre de pages. Une dizaine, pas plus.
Lisez du Belge et découvrez cet auteur qui, c’est certain, n’a pas dit son dernier mot.
Les auteurs désireux de participer à « Souvenez-vous 2020 », auteur d’un premier roman jamais primé, peuvent envoyer deux exemplaires à Litt&rature/RCF, rue des prémontrés 40 – 4000 Liège
