17/01/2026 – Blackout en Belgique et dans une bonne partie de l’Europe.
Photo du Blackout en 2019 à New York. www.rarehistoricalphotos.com Un coup dur pour notre pays sans gouvernement depuis 19 mois qui doit, en plus gérer, la nouvelle crise sanitaire dû au variant Oméga et les manifestations des gilets jaunes qui paralysent déjà suffisamment le pays dans un contexte hivernal de grand froid !
Après de multiples coupures d’électricité rencontrées lors de l’hiver 2023 à la suite de la fermeture des 2 premières centrales nucléaires et la totalité des unités allemandes, un grand nombre de pays vivent dans le noir depuis 4 jours maintenant !
Le Blackout est survenu à 19h04 et fait suite, semble-t-il, à la fois, à une sur-demande (charge des voitures électriques), le manque de moyens de production pilotables, l’absence de vent et de soleil et la rupture, à cause du gel, d’une ligne à haute tension allemande.
Les grands énergéticiens belges et français assurent, je cite : « mettre l’ensemble de leurs ressources pour trouver une solution mais rappellent qu’ils ne sont pas responsables de la sécurité d’approvisionnement de leur pays ! ».
De source sûre, il semblerait qu’un gouvernement de crise soit constitué en urgence mais cela s’avère compliqué car les moyens en télécommunication sont hors service et les voitures de fonction électriques de nos ministres ne roulent plus. Il semblerait que ce soit Sophie Wilmès (MR) qui reprenne le flambeau.
Georges-Louis Bouchez assure que c’est « La Femme de la Situation ».
Ecolo, dont le bilan aux dernières élections a été catastrophique précise que « si on avait investi plus massivement dans le renouvelable et dans les centrales au gaz, on en serait pas là ».
« L’heure est grave, on discutera de tout cela après mais puisque vous en parlez, on ne serait pas dans le noir aujourd’hui si vous aviez écouté nos ingénieurs et experts », rappelle Marie-Christine Marghem (MR) à Jean-Marc Nollet (Ecolo). « Vous avez tout fait pour fermer plus de la moitié de la production belge nucléaire, faut-il le dire, sans tenir compte d’aucune réalité techniques ! Des responsabilités seront établies plus tard, ne vous inquiétez pas Mr Nollet », poursuit-elle.
Pendant ce temps, c’est le chaos …
L’Autriche, qui avait anticipé cette crise depuis 2021, vient en aide en faisant part des moyens et organisations à mettre en place dans pareille situation. Vienne a dépêché ses experts auprès des pays les plus lourdement impactés. Pendant ce temps, l’insécurité commence à régner dans certaines grandes villes, l’armée a été déployée.
Et la population tente de s’organiser…
– Henry, 51 ans, éleveur de vaches à lait depuis 33 ans réunit chaque soir des bénévoles pour l’aider à traire à la main ses 65 vaches.
– Gilbert, 45 ans, gérant d’un magasin de bricolage, tente d’aider les gens avec son stock de groupes électrogènes et de rallonges électriques…
– Le Dr Huber, 55 ans, chef de clinique en pédiatrie dans un grand hôpital s’est organisé pour prévoir des petites chaufferettes d’un magasin de bricolage afin de suppléer aux dispositifs électriques des couveuses des bébés prématurés. Pour l’instant, dit-il : « nous fonctionnons de manière dégradée et seules les fonctions vitales de l’hôpital sont alimentées. D’ici un jour, nos groupes électrogènes seront à court de fuel et nous n’avons pas encore trouvé le moyen d’être ravitaillé. Les camions citerne de notre fournisseur sont remplis via des pompes électriques. Sans courant, plus de fuel. Nous allons tenter de travailler à l’ancienne ».
– Etienne, 47 ans, bourgmestre, réuni des volontaires pour assurer des rondes dans le village et aider les personnes âgées. « Ni les téléphones fixes, ni les téléphones mobiles ne fonctionnent, ce qui est très ennuyant car en cas de besoin, personne ne sait appeler, ni l’ambulance ni les pompiers » dit-il.
– Jacques, technicien d’expérience de 57 ans dans une société de distribution d’eau potable explique que çà commence à devenir compliqué. Les réserves dans les châteaux d’eau ne sont plus approvisionnées et on va tomber à court. Il demande que le gouvernement prévoie un rationnement et que la protection civile puisse intervenir urgemment.
– Caroline, 34 ans, a vidé ses congélateurs et frigo, dit-elle, pour en mettre le contenu dehors. « Quelque part, le froid nous permet au moins çà : la conservation de nos aliments ». « Toutefois, les magasins commencent à se vider et je ne trouve plus de lait infantile pour la petite » a-t-elle ajouté.
– Roger, 64 ans, concierge dans un grand immeuble à Bruxelles, explique être intervenu lui-même pour aider les personnes bloquées dans les ascenseurs puisque les pompiers étaient injoignables. Il a eu très difficile car l’un des habitants était en chaise roulante. Il a pris de grands risques.
(…)
Ceci n’est que pure fiction, mais s’avère techniquement de plus en plus probable compte tenu des orientations désastreuses qui sont prises actuellement par la ministre écolo en charge de l’énergie, Tinne Van der Straeten (Groen !).
Sébastien Remacle, ingénieur énergéticien dans une grande entreprise de production d’énergie.
