ROYAUME-UNI

En mauvaise posture, Boris Johnson durcit les mesures anti-Covid

Le Premier ministre Boris Johnson est poussé vers la sortie. AFP

Ce mercredi 8 décembre 2022, le gouvernement britannique a abandonné son approche légère contre le Covid-19 et a introduit de nouvelles mesures pour tenter de ralentir la propagation du variant Omicron. D’après les responsables de la santé, ce variant pourrait devenir la version dominante du virus au Royaume-Uni d’ici la fin du mois. Boris Johnson a été obligé d’annoncer le durcissement des mesures, mais la polémique sur la fête sa résidence en décembre dernier en plein confinement, violant ainsi les règles en vigueur le place en mauvaise posture.

Pendant plusieurs mois, le Premier ministre, Boris Johnson a résisté aux appels à imposer des passeports vaccinaux au Royaume-Uni ou à encourager les gens à faire du télétravail. Même les exigences en matière de masques, bien que resserrées récemment, ont été rares et limitées principalement dans les transports publics et les magasins. Aujourd’hui le port du masque est également étendu dans les théâtres et cinémas.

Malgré l’avis de nombreux experts qui ont exhorter le gouvernement à aller plus loin dans les mesures, Boris Johnson a préféré miser sur les vaccins et les doses de rappels pour protéger la population. Actuellement, le NHS doit faire face pendant l’hiver à la flambée des cas.

Le nombre de cas du variant Omicron a augmenté d’environ 100 cas par jour cette semaine pour atteindre 568 au total. C’est pour cela que Boris Johnson a annoncé mercredi des mesures plus strictes. Désormais les masques seront obligatoires dans la plupart des lieux clos et les passeports vaccinaux seront requis pour les boîtes de nuit en Angleterre et les lieux accueillant de grandes foules, tels que les stades de football. Dès lundi prochain, le télétravail sera réintroduit. « Allez au travail si vous le devez, mais travaillez à domicile si vous le pouvez. Je sais que ce sera difficile pour de nombreuses personnes, mais en réduisant vos contacts sur le lieu de travail, vous contribuerez à ralentir la transmission », a fini par consentir Boris Johnson. Des règles similaires sont déjà en place en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.

« Boris Johnson a perdu son autorité »

L’annonce de mercredi soir concernant la mise en œuvre des mesures du plan B est intervenue au milieu d’allégations selon lesquelles le personnel de Boris Johnson a enfreint les règles du confinement l’année dernière. Les travaillistes ont affirmé qu’il avait perdu son « autorité morale » et certains de ses propres députés conservateurs se sont demandés pourquoi le public devrait désormais suivre les conseils officiels ?

Le député conservateur de Wokingham a annoncé sur son site web qu’il « n’est pas d’accord pour dire que les gens devraient avoir à présenter une preuve de vaccination pour se rendre à un événement ou à une boîte de nuit. Les personnes ont désormais trois options pour gérer le risque d’attraper le covid. Ils peuvent soit se faire injecter le vaccin qui réduit considérablement les risques d’attraper la forme grave du virus, soit éviter les endroits bondés et observer une distance prudente dans ce qu’ils font. Ils peuvent aussi de convenir du travail à domicile avec leur employeur lorsque cela fonctionne pour les deux parties ».

La sortie de Boris Johnson intervient à un moment où il est confronté à une sérieuse polémique. En effet, des vidéos circulent sur des membres du gouvernement qui assistaient à des fêtes de Noël en plaisantant à propos de ces rassemblements lors d’une fausse conférence de presse.

Je comprends la colère ressentie par les gens à travers le pays face à la vidéo du personnel de Downing Street se moquant des mesures du confinement.

Sanctions disciplinaires si besoin

Ainsi Sir Peter Bottomley, député Conservateur de Worthing West et doyen de la Chambre des Communes a déclaré qu’il « ne savait rien des événements qui s’y sont déroulés il y a un an et maintenant j’en sais un peu plus. Je n’ai pas l’habitude de faire des commentaires en public ou en privé sur les dirigeants politiques. Et le Premier ministre a demandé au secrétaire du Cabinet d’enquêter sur cette affaire, d’établir tous les faits et de faire un rapport dès que possible. S’il s’avère que les règles de Covid ont été enfreintes, des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre des personnes impliquées. Je comprends la colère ressentie par les gens à travers le pays face à la vidéo du personnel de Downing Street se moquant des mesures du confinement. Beaucoup ont fait d’énormes sacrifices personnels tout au long de la pandémie et toute idée que les personnes responsables de l’établissement des règles ne les ont peut-être pas suivis est extrêmement décourageante. En attendant, j’ai l’intention de continuer à travailler pour aider les électeurs confrontés à des difficultés et à lutter contre l’injustice au niveau local, national et à l’étranger ».

Reste à savoir si la population britannique va respecter les nouvelles mesures, car l’annonce de Boris Johnson est perçue comme une diversion par rapport à la polémique autour de la fête de Noël organisée à sa résidence du 10 Downing Street en décembre 2020 en plein confinement alors que les rassemblements étaient interdits. Pendant plusieurs jours, le Premier ministre a nié qu’une fête avait eu lieu. Lors de la conférence de presse, il a déclaré que les règles avaient été respectées.

Un million d’infections du variant Omicron

Or, mercredi, une vidéo est apparue montrant des membres du personnel supérieur, dont la porte-parole du gouvernement Allegra Stratton, plaisantant sur la fête lors de l’enregistrement d’une simulation de conférence de presse à Downing Street l’année dernière. La vidéo a intensifié les critiques à l’égard de Boris Johnson, même de la part des députés conservateurs.

Le Telegraph de ce jeudi s’interroge sur une atmosphère de « fin de règne » pour Boris Johnson, estimant qu’il a du souci à se faire. « Ce qui m’inquiète vraiment, c’est qu’il est incontestable qu’au cours des dernières semaines, la crédibilité du gouvernement, que ce soit sur Paterson ou sur les fêtes de Noël, a pris un coup. Aujourd’hui pourquoi les gens à la maison devraient-ils écouter le Premier ministre et le ministre de la Santé et seraient-ils obligés de respecter des règles alors que le personnel qui travaille au 10 Downing Street ne le fait pas », a commenté l’ancien chef de file des conservateurs au Parlement, Mark Harper.

Il est incontestable qu’au cours des dernières semaines, la crédibilité du gouvernement, que ce soit sur Paterson ou sur les fêtes de Noël, a pris un coup.

En attendant, le Ministre de la Santé, Sajid Javid a déclaré jeudi que la décision de la Grande-Bretagne d’imposer des restrictions pour ralentir la propagation du variant Omicron éviterait probablement d’avoir à imposer des contrôles beaucoup plus stricts au cours de la nouvelle année. Il a aussi indiqué que le variant se propage rapidement et pourrait entraîner environ un million d’infections à travers le Royaume-Uni d’ici la fin du mois si la transmission se poursuit au rythme actuel.

Alexander SEALE (à Londres)