Le tram de Liège, le chantier avance…à reculons

Journaliste / Secrétaire de rédaction
bePress Photo Agency LIEGE. La mise en circulation du tram liégeois encore reportée. La dernière date annoncée de sa mise en circulation était prévue à l’été 2023 avant que ce calendrier soit considéré comme intenable par Tram’Ardent, l’opérateur du projet et d’annoncer « Pas de tram avant 2024 ». C’est avec un vif étonnement que Willy Demeyer a pris connaissance de ce probable report au printemps. En effet, Tram’Ardent ayant formellement démenti, le 29 novembre dernier encore, un report en 2024.
Un report inattendu…
Ainsi, à la suite de cette annonce, le bourgmestre de Liège a souhaité réagir. En effet, face à l’accumulation des retards, et s’agissant d’un projet régional, Willy Demeyer a multiplié, depuis plusieurs mois, les démarches auprès de l’OTW (donneur d’ordre) et du Ministre régional de la Mobilité, Philippe Henry, afin d’obtenir des éclaircissements précis sur les intentions de Tram’Ardent en matière de délai.
En concertation, le Ministre, l’OTW et Willy Demeyer ont exigé un planning robuste et réaliste du constructeur.

Le tram de Liège…un chantier qui ne cesse de ne pas avancer, ou si peu. Projet OTW/tramardent
En novembre, en raison de rumeurs de report de la mise en service, le Bourgmestre avait une nouvelle fois rappelé à l’ensemble des acteurs du projet que tout retard non justifié par un cas de force majeur serait inacceptable.
« Depuis le démarrage du chantier, les services de la Ville de Liège et de la Zone de Police locale collaborent quotidiennement avec les équipes de l’OTW pour veiller au respect du planning proposé par Tram’Ardent. Tous les efforts ont été faits pour faciliter le déroulement du chantier, dans le respect du tissu économique liégeois et de la vie quotidienne des habitants. Malgré cet accompagnement permanent du projet, force est de constater que les délais annoncés initialement ne sont pas respectés », explique le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.
Avancée du chantier sous surveillance
Face à une situation qu’il dénonce de longue date et qu’il déplore, Willy Demeyer se montrera extrêmement vigilant dans les mois à venir.
Dès ce lundi, les services de la Ville prendront contact avec ceux du Donneur d’ordre afin d’envisager les prochaines phases de chantier et la meilleure façon d’en accélérer autant que possible le déroulement. Willy Demeyer et le Ministre wallon de la Mobilité continueront ensemble, à suivre au plus près le déroulement de ce dossier essentiel pour améliorer la mobilité liégeoise.
