C’est aujourd’hui que l’on devrait connaître le nom du successeur au poste de ministre du Budget au sein du gouvernement wallon suite à la démission « surprise » hier de Jean-Luc Crucke. Pour le politologue Pierre Verjans (ULiège), ce départ du ministre démissionnaire pour la Cour Constitutionnelle s’assimile à un catapultage en bonne et due forme mais représente aussi une perte énorme pour le gouvernement de Wallonie. Quant au nom du successeur au poste de ministre wallon du Budget, pour lui cela pourrait être « Valérie De Bue ou Denis Ducarme ont le profil pour le poste ».

« On perd un ministre qui souhaitait changer les choses, on perd un caractère aussi, c’est une surprise et c’est très regrettable », explique Pierre Verjans. « Jean-Luc Crucke choisit de partir mais il est l’un des rares à avoir osé affronter son parti. C’est très significatif. Jean-Luc Crucke n’est pas un mouton obéissant. Lors de la présentation de la réforme de la fiscalité, présentée en octobre dernier, il avait déjà fait preuve de courage en s’opposant aux députés de son parti, le MR. C’est un moment qu’il avait, selon ses dires, mal vécu, il avait dit qu’il en tirerait les conclusions en temps voulu, voilà qui est fait. »
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106