Société

Bon bilan 2021 pour les musées Train World et Autoworld

Une des merveilles à découvrir au musée du train. Crédit photo Caroline Vanbossel

Le musée des chemins de fer belges, Train World, a accueilli plus de 151.000 visiteurs en 2021 à la grande satisfaction de la direction l’année dernière. Un an plus tôt, il avait dû fermer pendant 90 jours et n’a vu déambuler dans ses allées que 95.000 visiteurs. Un nouveau programme sera proposé aux visiteurs dès le 10 mai. De son côté, AutoWorld affiche aussi un beau succès sur son tableau de bord grâce à des expositions temporaires et des véhicules présentés en avant-première.

Malgré un contexte difficile et une période partielle de fermeture imposée en début d’année 2021, le musée belge des chemins de fer Train World a enregistré un résultat historique, le meilleur taux de fréquentation depuis son ouverture dans la gare de Schaerbeek en septembre 2015 : plus de 151.440 personnes ont en effet visité le musée de la SNCB en 2021. En 2020, en raison de la crise sanitaire et des mesures anti-Covid-19, il a fermé ses portes pendant 90 jours et n’a accueilli que 95.000 visiteurs durant l’année. En 2019, ils étaient 145.000 visiteurs.

Consécration du travail accompli 

Cette barre des 150.000 visiteurs a été franchie grâce à un fort engouement pour la culture, au prestige de la collection permanente exposée ainsi qu’aux efforts de diversification dans des expositions thématiques temporaires : « Bien que l’année 2021 ait été très difficile, nos efforts conjugués ont abouti à un excellent résultat. Je considère l’augmentation du nombre de visiteurs de près de 5% comme la consécration du travail assidu de l’ensemble de l’équipe ainsi que la reconnaissance d’une programmation bien réfléchie. Grâce à une collaboration efficace entre les nombreux prêteurs belges et étrangers, les services de la SNCB et les équipes de Train World, nous avons pu toucher un public très diversifié », se réjouit Pieter Jonckers, le directeur de Train World.

La diversité des thèmes proposés a permis de toucher un large public. De nombreuses expositions, dont trois majeures, ont rythmé l’année 2021 à Train World. Les visiteurs ont ainsi pu plonger dans le monde du chocolat avec l’exposition « Choco Loco », découvrir l’épopée méconnue « De Pékin à Hankou : une aventure belge en Chine » et enfin, embarquer pour un voyage inoubliable à bord d’un train fabuleux, synonyme de luxe et d’aventures : l’Orient-Express. L’exposition-événement « Orient-Express. Mythique. Luxueux. Belge ! » a été inaugurée le 26 octobre dernier et est en cours jusqu’au 17 avril 2022.

Un univers plus vrai que nature. Crédit Photo Caroline Vanbossel

 Nouveau programme à découvrir dès le 10 mai prochain

Un programme tout aussi riche et varié sera proposé en 2022, avec notamment une toute nouvelle exposition temporaire intitulée « Royals and Trains », à découvrir à partir du 10 mai 2022. Depuis son ouverture en septembre 2015, le musée de la SNCB a permis à plus de 850.000 personnes de revivre l’histoire des chemins de fer en Belgique, grâce à la combinaison entre les pièces les plus prestigieuses des collections de la SNCB et une extraordinaire scénographie interactive. A ce jour, Train World occupe la 5e position dans le classement des attractions recommandées par TripAdvisor à Bruxelles, et occupe le 3e place sur les 127 musées bruxellois à visiter.

Le musée Train World bien coté

Train World affiche également des cotes très positives sur les sites de référence suivants : 5/5 sur Yelp, 4,9/5 sur Facebook, 4,6/5 sur 365.be et Google et 4,5/5 sur TripAdvisor. Par ailleurs, pour la 5e année consécutive, Train World s’est vu décerner 3 étoiles par le renommé Guide Vert Michelin. Ce score maximum signifie « Vaut le voyage ». Tout au long de la crise sanitaire, Train World n’a cessé de travailler sur l’entretien de ses collections et sur ses projets de nouvelles expositions, mais aussi et surtout sur la mise en place de toutes les mesures qui ont permis de continuer d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions de sécurité et de respect des mesures gouvernementales.

De beaux souvenirs des trains de nuit. Caroline Vanbossel

Reste encore à finaliser le dernier projet pour rendre Train World « plus vivant », permettre la circulation de trains historiques tractés par des locomotives à vapeur de la SNCB autour de Bruxelles, depuis Schaerbeek vers Malines en reprenant le trajet de la première ligne du réseau belge parcourue pour la première fois le 5 mai 1835 ou vers la gare du Midi mais par la ceinture Ouest de Bruxelles (Simonis et Petite Île) puisque les locomotives à vapeur sont interdites dans la jonction Nord-Midi. La section du patrimoine historique de la SNCB travaille activement à restaurer la locomotive à vapeur 29.013 en l’équipant des systèmes récents de sécurité et il se chuchote qu’une seconde locomotive serait également remise sur les voies en 2023, mais cette fois une vraie locomotive belge fabriquée en Belgique, puisque la 29.013 est une canadienne arrivée par bateau à Anvers comme dommage de guerre dans le cadre du plan Marshall de reconstruction de l’Europe.

Autoworld surfe aussi sur le succès

Au Cinquantenaire, malgré la fermeture des accès vers l’Esplanade, les gestionnaires d’Autoworld ont également le sourire, eux qui depuis une bonne dizaine d’années ont misé sur l’attractivité d’expositions temporaires très ciblées soit vers des marques soit vers des pays (les voitures anglaises ou les voitures italiennes). Ces expositions temporaires ont permis de redynamiser ce musée et de le repositionner parmi l’offre bruxelloise des attractions muséales.

L’exposition Supercar Story dépasse les attentes les plus folles. On peut d’ores et déjà parler d’un énorme succès avec plus de 35.000 visiteurs
Les voitures amenées à Autoworld dans le cadre de « Supercar Story » ne sont même plus des supercars… On parle désormais d’hypercars, voire, pour l’une d’entre-elles, de voiture futuriste tout droit sortie des derniers jeux vidéos.

Il reste moins de dix jours avant que la cinquantaine de ces extraordinaires « machines » historiques et les hypercars contemporains ne quittent le musée. Plus une minute à perdre !

Des voitures en avant-première à Autoworld. D.R.

Découvrir la nouvelle « Bentley » hybride

En Première européenne : Bentley présente, aux côtés de la toute première Flying Spur de 2003, sa nouvelle Flying Spur Hybrid, une V6 biturbo de 2,9 litres avec moteur électrique et batterie de 14,1 kWh procurant à la voiture une puissance combinée de 544 ch. Elle peut ainsi passer de 0 à 100km/h en 4,3s et atteindre une vitesse maximale de 285km/h.

Chez Lamborghini, ce sont deux Avant-premières belges qui ont pris place sur la mezzanine : l’Aventador LP-780 Ultimae et la Lambo V12 Vision GT. « L’Aventador LP-780 Ultimae est la dernière Lamborghini pure avec un moteur V12. C’est l’ultime Aventador et elle clôt une époque extraordinaire de la meilleure façon possible. Elle est la dernière de son genre et combine une puissance maximale avec l’ADN stylistique inimitable de Lamborghini », a déclaré Stephan Winkelmann, président de Lamborghini. Dès 2023, toutes Lamborghini seront hybrides.
« Hypercar de tous les délires », la Lambo V12 Vision GT est une monoplace à la ligne complètement délirante, façon science-fiction. Ce concept car hautement visionnaire, créé pour la Sony PlayStation 4, est à découvrir absolument !

Et la Bugatti Chiron Super sport
Enfin, la plus rapide de toutes, avec sa vitesse de pointe de 440km/h, la Bugatti Chiron Super Sport – elle aussi présentée à Autoworld en Première belge – est venue rejoindre les Bugatti historiques déjà présentes dans l’exposition. « Avec la Chiron Super Sport, » déclarait Stephan Winkelmann, ex-président de Bugatti, « nous restons fidèles à notre longue tradition en associant une vitesse extrême au luxe absolu. La Chiron Super Sport est synonyme de plus de confort et d’élégance, avec encore plus de puissance et de vitesse… ».

D.R.

Pour remplacer les McLaren, trois nouvelles Ferrari ont pris place depuis lundi 17 janvier : la Ferrari Roma en Rosso Dino, la Ferrari Portofino M en Grigio Silverstone et la Ferrari SF90 Stradale en Nero Stellato. Des couleurs éclatantes pour des voitures de rêve. Et depuis le 10 janvier, jour anniversaire de la naissance Tintin (1929), une nouvelle zone a fait son apparition à Autoworld : « Tintin et ses voitures ». Réalisée comme un trompe l’œil, elle présente l’univers automobile de notre héros de BD national au-travers de nombreuses vitrines, de miniatures, d’un écran retraçant le making off d’une BD et de deux voitures réelles – La Ford T et la Jeep rouge – sorties de ses aventures.

Automobiles et trains font bon ménage et contribuent à l’attractivité touristique de Bruxelles.

Ysaline T.