Victoire des Hijabeuses : la loi « sport » a été adoptée sans l’interdiction du voile
Peut-on porter le voile en France sur un terrain de football ? C’est un bras de fer qui opposait depuis des mois le collectif des Hijabeuses autoproclamées, constituées il y a deux ans en syndicat de footballeuses musulmanes, et la Fédération française de football (FFF) alors que la FIFA l’autorise depuis 2014. Suite à cette mobilisation sous les hashtags #LetUsPlay #FootBallPourToutes, la loi « sport » votée par le parlement français ne contient pas l’amendement proposé par Les Républicains qui portait sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives. Les footballeuses ont gagné la partie.

Copyright : Alliance citoyenne – Le collectif des Hijabeuses – Facebook
Founé Diawara, le visage des Hijabeuses
Founé Diawara, la présidente des Hijabeuses et footballeuse, a pris la tête du mouvement à ses prémices. Elle se souvient très bien de ce match de 2015, lorsque l’arbitre lui a demandé d’enlever son voile car, contrairement aux règles de la FIFA, l’article 1 des statuts de la Fédération française de football (FFF) « interdit tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale » lors des compétitions officielles.
Exclue pour avoir refusé de l’enlever, Founé Diawara a suivi le jeu depuis le banc. C’est là que son refus est devenu militant. Une centaine de femmes fédérées autour de la jeune étudiante en Sciences PO, revendiquaient depuis le droit de jouer au football en compétition tout en portant le hijab. Elles contestaient par ailleurs le fait que le port du voile soit interdit pour cause d’hygiène et de sécurité, alors qu’il est autorisé dans des sports de contact tels que le karaté, le basketball ou le handball.
Une pression sur les Jeux Olympiques d’été
Après plusieurs mois d’un dialogue stérile avec la FFF, les Hijabeuses ont saisi le Conseil d’État en novembre dernier pour tenter de faire abroger cet article du règlement de la FFF. Le Conseil d’État a rejeté l’action intentée en référé, mais le collectif a continué de faire pression sur la Fédération a continué avec l’argument des Jeux Olympiques d’été de 2024.
« Paris 2024 », officiellement désignée lors de la 131ème session du CIO à Lima, au Pérou, le 13 septembre 2017, doit prochainement présenter au monde entier son modèle sportif. Dans cette perspective, une proposition de loi visant à démocratiser la pratique sportive pour tous en France était en lecture à l’Assemblée nationale depuis plusieurs mois. Mais, le débat était vif sur le port du voile et bloquait l’adoption de la proposition de loi portée par la République en Marche.
Ce jeudi 24 février, la loi « sport » a été finalement définitivement adoptée et sans l’amendement proposé par Les Républicains, une victoire pour le collectif des Hijabeuses qui sont parvenus à faire entendre leur voix : autoriser en France le port de signes religieux lors des compétitions officielles de football.
