GEEK

En plein conflit, une start-up ukrainienne s’adapte et sensibilise la population russe


En période de guerre, la capacité de s’adapter devient rapidement une qualité indispensable. La mobilisation de la population en Ukraine est totale; chacun met à disposition ses compétences pour pouvoir faire preuve de résilience face à l’invasion russe. Certaines contributions sont cependant plus étonnantes que d’autres. Une jeune start-up ukrainienne, Reface, a transformé son application phare pour sensibiliser ses utilisateurs russes et les autres, à travers le monde. Elle proposait auparavant d’échanger votre visage avec celui d’une star. Elle a dorénavant élargi son catalogue aux visages de la population ukrainienne et de son Président, Volodymyr Zelensky.

Une start-up prometteuse

Reface est une application disponible sur Google Play et l’App Store. Elle propose à l’utilisateur d’échanger son visage avec celui de stars ou de personnages issus de la pop culture grâce à l’intelligence artificielle (IA). Comment? Il suffit de se prendre en photo en selfie, l’IA analyse votre visage et l’applique ensuite sur des photos et des vidéos existantes. Il est ainsi possible de produire une vidéo de vous en Jack Sparrow ou bien encore en Hulk.

L’application a été à l’origine pensée pour un usage purement récréatif. L’entreprise à l’origine de l’application est ukrainienne. Elle compte un peu plus de 200 employés. Reface est un petit joueur dans le monde de la technologie, mais représente l’une des start-ups les plus prometteuses d’Ukraine.

Malgré l’élévation des tensions entre la Russie et l’Ukraine ces dernières années et la pandémie mondiale, le secteur technologique ukrainien a fait un bond de 20 % dans ses exports  ces dernières années. L’application a été quant à elle nominée «Choix du public» en 2020 et a été plusieurs fois dans le top des applications les plus appréciées dans 5 pays à travers le monde.

Le choc initial de l’invasion

Le PDG et cofondateur de Reface, Dima Shvets, s’est confié dans un entretien avec le média The Verge et raconte la réaction de son équipe au matin du jeudi  24 février : «Les deux premiers jours ont été éprouvants», explique-t-il. Le monde a rapidement changé autour d’eux et chacun s’est mis en sécurité comme il le pouvait. Mais tous restaient cependant en contact par Slack (outil de travail collaboratif en ligne) et Telegram (application de messagerie instantanée),la plupart d’entre eux travaillant déjà en distanciels.

Ksenia Maslova, membre de l’équipe de communication de l’entreprise, témoigne de sa fuite vers la station de métro : «Nous avions nos sacs de couchage, des vêtements chauds et d’autres objets préparés en cas d’urgence. C’était fou de se dire que bien que nous avions de la nourriture avec nous, on ne savait pas si on pourrait sortir de la station le lundi.»

Les jours ont passé et la situation a continué d’empirer. Les membres de l’entreprise se sont retrouvés éparpillés à travers tout le pays.« Nous avons dit à nos collègues qu’ils devaient arrêter de travailler », ajoute Dima Shvets. «Nous devons plutôt nous concentrer sur la liberté et la santé de notre pays à la place.»

Un tweet du PDG de Reface expliquant leur démarche. Copyright-Capture d’écran Twitter

Informer le peuple russe

Une idée a alors germé au sein de l’équipe : utiliser l’application pour sensibiliser le peuple russe à la situation en Ukraine. La première étape, selon le PDG de Reface, a été de tirer parti de la popularité de l’application en Russie. Ses collègues et lui ont rassemblé des vidéos et images issues des réseaux sociaux montrant l’invasion russe. Ils ont compilé ces images pour obtenir une vidéo. Un travail réalisé dans des conditions inhabituelles:« Parfois, l’un d’entre nous disait prendre une tâche et quelques instants plus tard, nous recevions un sms «Oh, désolé, mais je dois me rendre dans l’abri anti-bombe, car les sirènes ont retenti.» On leur répondait: « Ok, ok, préviens-nous quand tu es en sécurité», raconte Ksenia Maslova.

Une fois, la vidéo prête, l’équipe de Reface a envoyé des millions de notifications aux utilisateurs  russes et à travers le monde. Ils leur demandaient de rejoindre les manifestations contre la guerre et de soutenir l’Ukraine.

Selon Daria Kravets, directrice de la communication de Reface confie: « Le but était d’atteindre les utilisateurs russes en évitant les canaux de communication habituels. Nous comprenons que les Russes n’ont pas accès à la véritable situation ici, car les médias indépendants sont bloqués. Nous avons 5 millions d’utilisateurs en Russie, et nous avons envoyé 2 millions de notifications. Avec elle, nous avons ajouté une vidéo qui présente la véritable situation ici. On encourage les gens à aller protester, car c’est la seule façon de changer les choses».

Devenir le Président Zelensky

L’entreprise a même été plus loin et a transformé son application avec une nouvelle interface aux couleurs de l’Ukraine. Elle a ajouté de nouvelles possibilités en ajoutant un des personnages bien connus de ce conflit comme le Président ukrinien Volodymyr Zelenskyy, bien connu sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez devenir le président ukrainien. Copyright Capture d’écran Reface

Il vous est désormais possible d’échanger votre visage avec le Président, symbole de la résistance, ainsi qu’avec certains membres des forces armées ukrainiennes dans une série de nouvelles vidéos. Dima Shvets conclut : «Avant les protagonistes de notre application étaient Jack Sparrow, Hulk et Iron Man. Mais les héros d’aujourd’hui sont des figures issus de notre peuple, nos forces armées et notre Président Zelenskyy.»

Maxime KLASSEN (st)

L’application Reface est disponible ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=video.reface.app&hl=fr&gl=US

Copyright Capture d’écran