Il fera beau ce samedi, le futur ex-cdH se régénère, change de nom, de couleur et de ton

Journaliste / Secrétaire de rédaction
BELGA Ce samedi, un nouveau mouvement politique verra le jour à Tour & Taxis où les membres du parti humaniste ont donné rendez-vous à celles et ceux qui ont soif de renouveau politique participatif. « Après 2 ans de rencontres, de débats, d’ateliers, de consultations, notre nouveau mouvement politique et citoyen est sur le point d’éclore » commente Maxime Prévot, à la tête de déjà feu le cdH et à l’initiative de ce renouveau. Pour l’heure, seule la couleur du mouvement est assurée d’être modifiée. Le voile se lève totalement sur le nouveau projet de manifeste politique participatif comptant déjà 150 propositions cet après-midi.
Régénération à tous les étages
« Ce samedi 12 mars, notre processus de participation actif depuis plus de deux ans verra son aboutissement vers un mouvement politique nouveau, nourri de ces milliers de contributions citoyennes, associatives, académiques…Nous avons été inondés de propositions et nous en avons tenu compte. 25.000 personnes ont participé, c’est deux fois plus que le nombre de militants c’est plutôt encourageant », explique Alain Raviart, le porte-parole de ce qu’on appelle encore, à l’heure d’écrire ces lignes, le CdH.

Un nouveau mouvement irrigué autrement
« Il s’agit d’un mouvement résolument positif qui veut œuvrer pour le bien commun, qui veut s’affranchir des intérêts partisans et particratiques pour dessiner un nouvel horizon politique qui a l’ambition de faire la synthèse, et d’appréhender de manière moderne les nouveaux défis que les différentes crises ont mis en lumière. Nous sommes persuadés qu’un nouveau projet de société est possible et, cela fait deux ans que nous nous y attelons ».
Cet après-midi, à Tour & Taxis, pas de vedettes américaines attendues, pas de star du petit écran non plus. « Le projet de manifeste sera présenté à toutes les personnes présentes ainsi qu’aux militants qui feront le déplacement. Des ateliers seront proposés jusqu’à 15h, au moment où se tiendra à proprement parler le Congrès du nouveau mouvement, un nouveau concept politique, une pensée nouvelle, participative. Il est temps de donner une autre couleur à la société », poursuit-il. Changer de couleur, Exit donc l’orange, reliquat aussi de l’ancien PSC. « Changer de couleur est déjà un symbole fort, vous ne pensez pas ? C’est important, c’est aussi le résultat de cogitations intenses depuis deux ans ».

Un manifeste de 150 propositions
Une société réinventée. Une société régénérée. Voilà ce à quoi invite le CdH ce samedi. Le projet de manifeste comptabilise 150 propositions parmi lesquelles l’instauration du référendum à la mode Suisse, et la valorisation des familles nombreuses même si celles-ci sont recomposées. « Beaucoup de jeunes ont proposé leur vision de l’avenir, la régénération s’est faite à tous les niveaux sans aucun dogmatisme ».
Cette régénération politique se traduit par une régénération en six points. D’abord, la régénération du Vivant à savoir tout ce qui touche à la santé et à l’environnement, régénération de la Culture et de l’Enseignement, deux valeurs pivot de l’action publique aux yeux du nouveau mouvement. Régénération aussi de la Prospérité en visant le bonheur autrement. Régénération du Pacte social et régénération des Libertés, le nouveau mouvement sera ouvert à tous et entend davantage défendre les droits des personnes LGBT+ et enfin, régénération de la Démocratie que le mouvement souhaite avant tout participative.

« C’est véritablement une page qui se tourne et une nouvelle vie pour le mouvement et pour la vie politique en Belgique. La société a changé, il nous fallait changer aussi. D’ailleurs, l’article 1 du mouvement a changé, il ne fait désormais plus référence aux obédiences religieuses ou philosophiques. C’est un mouvement qui se veut beaucoup plus ouvert à tous et à toutes les familles aussi, quelles qu’elles soient et pour lesquelles nous avons de beaux projets », précise-t-il encore.
Plutôt centriste, le nouveau mouvement entend pousser loin devant le concept de participation pour tenir sur la durée ce nouvel enthousiasme naissant. « On doit sortir de la particratie et en limiter son pouvoir. Par exemple, on propose que si après 6 mois, le pays ne dispose pas de gouvernement, les citoyens ont le droit de revoter pour des coalitions. Evidemment, ces suggestions doivent être affinées, mais c’est l’une de nos propositions; le temps est venu de faire bouger véritablement les choses ».
Un président, des vices-présidents
Pour l’heure, le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, à l’initiative de ce renouveau en marche restera président du nouveau mouvement, mais des élections sont d’ores et déjà prévue en juin prochain pour reconduire ou non sa légitimité.
« D’ailleurs, à l’avenir il n’y aura pas un seul président mais aussi des vices-présidents, hommes ou femmes, en charge de missions précises. Cette régénération s’applique aussi aux personnes au sein du mouvement. On fait appel non à des vedettes mais à des personnes issues de tous horizons, qui s’investissent dans leur domaine, qui se sentent impliquées ou s’impliquent dans la société. Plus de 20 % des personnes attendues ce samedi ne sont pas membres du CdH. C’est réellement une nouvelle histoire qui démarre aujourd’hui », conclut Alain Raviart.
