Politiques d’investissement : vérifiez si votre banque est éthique ou pas
Réaliser un scan des banques renvoie souvent à des données exclusivement économiques. Le fonctionnement durable de notre société est pourtant impacté par une multitude d’autres paramètres. Choisissez parmi dix grands thèmes tels que la transparence, la fiscalité et la corruption, mais aussi le climat ou les droits de l’homme et découvrez, de très bon à très faible, les résultats de votre organisme bancaire. Vous risquerez d’être surpris. Ce sont les plus petites banques qui figurent parmi les meilleures du classement éthique dressé par le Scan des banques. Dirty profits, sociétés minières et changement climatique, les faibles résultats des plus grandes sont éloquents. Elles ne sont pas suffisamment ambitieuses.
Triodos en tête du classement
Les investissements d’aujourd’hui déterminent le monde de demain. La transition vers une économie durable exige que les banques ne se concentrent plus uniquement sur les profits. Les initiateurs de Scan des banques, la branche belge de l’initiative internationale Fair Finance Guide International (Link vers : https://fairfinanceguide.org/) est préoccupée par le manque de volonté politique de faire changer le secteur bancaire et le manque de sensibilisation aux conséquences dangereuses qu’il entraîne. Si les résultats de ce baromètre affichent des efforts conséquents chez les plus petits organismes, qui prennent des engagements clairs, les grandes banques sont à la traine.
Et c’est la banque néerlandaise Triodos se retrouve en tête du classement, toutes catégories confondues, sauf pour l’égalité des sexes où Argenta prend l’avantage.

Dans quelles entreprises controversées les banques reprises dans ce classement investissent-elles ? Scan des banques a mené l’enquête en examinant si les organismes bancaires eux-mêmes ou par le biais des fonds de placement qu’ils proposent, financent ces entreprises discréditées et pour quels montants.
Les banques belges investissent plus de 7 milliards d’euros dans des entreprises impliquées dans les violations des droits de l’homme et du droit du travail
Dirty profits, sociétés minières et climat
Les banques belges investissent ensemble plus de deux milliards d’euros dans les plus grandes entreprises d’armement du monde. C’est la Deutsche Bank qui décroche la palme avec 1,1 milliards. Mais BNP Paribas, KBC, ING et Belfius y ont également investi des montants importants. En ce qui concerne les investissements dans des entreprises qui se soucient peu des droits de l’homme, les résultats sont : BNP et Deutsche Bank ont des liens avec 13 des 14 entreprises, KBC avec 10, ING avec 8, Belfius avec 6, Argenta avec 4 et Van Lanschot avec 2 entreprises sur 14. Pour vdk bank et Triodos, aucun lien financier n’a été trouvé.
L’extraction des métaux jouit d’une réputation douteuse. Les banques belges investissent aussi plus de 7 milliards d’euros dans des entreprises impliquées dans les violations des droits de l’homme et du droit du travail en Asie, en Afrique et en Amérique latine, alors que nous sommes des acheteurs importants de ces matières premières. Ici aussi, c’est la Deutsche Bank qui est le plus gros investisseur, suivie de BNP Paribas et de KBC.
Concernant le changement climatique : plus de 40 milliards d’euros, c’est la somme totale que les quatre plus grandes banques belges – BNP Paribas, ING, KBC et Belfius – investissent dans les combustibles fossiles. Près de la moitié de cette somme (19,41 milliards d’euros) est destinée au charbon, l’énergie fossile la plus polluante.
De manière générale, Scan des banques constate que « les petites banques, non cotées en bourse, paient peu ou pas de bonus, ce qui leur permet de ne pas se focaliser entièrement sur la maximisation du profit à court terme et de prêter une plus grande attention à la responsabilité sociétale de leur entreprise ».
Que fait votre banque avec votre argent ? Faites le test. Scan des banques est actif sur dix thèmes : le changement climatique, la nature, les droits de l’homme, les droits du travail, la fiscalité et la corruption, les armes, la transparence, l’égalité des sexes, les rémunérations et les bonus.
Scan des banques Belgique est une initiative de FairFin, Réseau Financité, Bond Beter Leefmilieu, 11.11.11., CNCD-11.11.11, Amnesty International, Oxfam Belgique, Netwerk Bewust Verbruiken et le CSC-ACV.
