GUERRE EN UKRAINE

Anonymous revendique une cyberattaque contre Nestlé, le groupe suisse dément


Le collectif d’hacktivistes Anonymous s’est lancé dans une cyberguerre contre la Russie depuis le début de l’invasion russe. Les dernières cibles de ce mouvement sont les grandes compagnies continuant de commercer sur le territoire de la Fédération. Parmi ces cibles, se trouve Nestlé, le géant de l’agroalimentaire suisse. Il revendique depuis hier le vol de 10 gigas de données contenant des e-mails, des mots de passe et certains clients de la multinationale. Un vol que dément la compagnie.

Anonymous ainsi que plusieurs autres groupes d’hacktivistes à travers le monde se sont rangés du côté de l’Ukraine depuis le 24 février et le début du conflit. La dernière victime du  mouvement de hackers est Nestlé, le groupe agroalimentaire suisse. C’est par l’intermédiaire de son compte Twitter que le collectif communique avec le public. Anonymous y a revendiqué le vol de 10 gigas de données contenant des informations sensibles pour l’entreprise suisse. L’attaque aurait été menée par un collectif de hackers affilié au mouvement : Kelvinsecurity.

Copyright-Capture d’écran Twitter

Un échantillon mis en ligne

A l’heure actuelle, seul un échantillon de ces données est rendus publics. Il semble contenir des mots de passe, les noms de certains clients, mais aussi des transactions financières. Étant donné le caractère décentralisé de l’organisation Anonymous, il est cependant difficile de vérifier la réalité de cette fuite de données ou si Anonymous en est bien l’auteur.
L’échantillon mis à disposition ne pèse que 5,7 mégas et ne constitue donc pas une preuve suffisante pour attester de la validité des faits.

Copyright-Capture d’écran Twitter

Une affirmation que réfute Nestlé

Nestlé a réagi ce matin en envoyant une prise de position sur le sujet à plusieurs journaux suisses. « L’affirmation selon laquelle Nestlé a été victime d’une cyberattaque et d’une fuite de données est dénuée de tout fondement » . Selon l’entreprise, les données fournies dateraient de février 2022. Des données de tests auraient été mises en ligne par erreur pendant une courte période. « La cybersécurité est l’une de nos principales priorités », a ajouté Nestlé.

L’entreprise est sous le feu des cyberattaques depuis qu’elle a été critiquée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, l’accusant de continuer ses activités commerciales avec la fédération de Russie.

Une affirmation à laquelle l’entreprise a répondu : « Nous avons fortement réduit nos activités en Russie. Nous y avons suspendu toutes les importations et les exportations, sauf pour les produits vitaux. Nous y avons stoppé tous nos investissements et y avons cessé toutes nos activités publicitaires », a déclaré une porte-parole du groupe. « Nous ne réalisons aucun bénéfice avec nos activités restantes en Russie. Le fait que nous fournissions des denrées alimentaires essentielles à la population, comme d’autres entreprises du secteur alimentaire, ne signifie pas que nous continuons simplement nos activités comme avant », explique-t-elle.

Le 11 mars, l’entreprise avait déjà suspendu la livraison de certains produits considérés comme non-essentiels vers la Russie. Elle continue cependant de livrer les produits de base nécessaire à la vie des habitants comme l’alimentation pour bébé.

Copyright-Capture d’écran Twitter

Plusieurs entreprises dans le viseur des hackers

Nestlé fait partie d’une longue liste d’entreprises ciblées par plusieurs groupes de cyberactivistes. Parmi cette liste, on retrouve encore Burger King, Subway ou bien encore l’entreprise financière Citigroup. Il leur est reproché de continuer leurs activités commerciales avec l’envahisseur et de ne pas en faire assez pour couper les ponts avec la Russie.

Anonymous ne compte pas s’arrêter là et continue son opération « #OpRussia ». Le mouvement invite tous les hackers le désirant à les suivre dans la guerre qu’ils mènent contre les infrastructures informatiques russes.

 

Maxime KLASSEN (st)