MOBILITE

Covid-19 : retour progressif à la normale sur le réseau TEC dès lundi 4 avril

TEC

Le TEC wallon fait un premier pas en avant et annonce à ses voyageurs un retour progressif à la normale sur son réseau à partir du lundi 4 avril 2022. Le retour à la normale se fera de façon progressive sur le réseau TEC en commençant par les véhicules équipés d’une cabine fermée ou semi-fermée. Sont ainsi concernés, en tout ou en partie, les réseaux de Charleroi, de Liège-Verviers et du Brabant Wallon. Dans la foulée, dès le 19 avril, la ligne E6 proposera une liaison directe entre Wavre, Louvain-la-Neuve et Gembloux. Cette nouvelle ligne Express devrait rapidement s’imposer comme une solution de mobilité pour les nombreux travailleurs, étudiants et visiteurs de la région.

À partir du 4 avril, dans les véhicules équipés de cabines fermées ou semi-fermées, les voyageurs seront donc priés de : monter à nouveau par la porte avant. Les véhicules concernés seront identifiés à l’aide d’autocollants « Je monte par l’avant » ; valider obligatoirement leur titre de transport.  L’achat d’un titre de transport à bord sera à nouveau possible dans les véhicules qui requièrent de monter par l’avant.

Carte MOBIB gratuite jusqu’au 30 juin

Néanmoins, la vente à bord n’étant pas encore accessible dans l’ensemble de ses véhicules, le TEC recommande à ses voyageurs de continuer un maximum d’anticiper l’achat de leurs titres de transport via les différents canaux de vente du TEC, parmi lesquels l’application TEC. L’app TEC est idéale pour les voyageurs occasionnels qui peuvent acheter et valider leurs titres de transport directement via l’app et voyager instantanément sur le réseau.

En outre, la carte MOBIB est gratuite jusqu’au 30 juin 2022 pour tous les nouveaux clients, soit les voyageurs qui ne disposent pas encore d’une carte MOBIB/MOBIB basic. Celle-ci est disponible sur l’E-SHOP ou en ESPACES TEC. La liste des lignes de ces régions qui ne sont pas concernées par la reprise de la montée par l’avant et de la vente à bord est accessible sur letec.be.

 Hainaut, Namur et  Luxembourg

Sur les réseaux du Hainaut, de Namur et du Luxembourg, les véhicules sont équipés d’une cabine ouverte. Dès lors, les voyageurs sont priés de continuer à appliquer les mesures en cours, à savoir : monter à bord des bus uniquement par l’arrière ; valider obligatoirement leur titre de transport. Dans ces régions, la vente à bord reste indisponible.

Enfin, le TEC rappelle à ses voyageurs que le port du masque reste obligatoire à bord des véhicules TEC dès l’âge de 12 ans, et ce, sur l’ensemble de son réseau.

Et une nouvelle ligne directe entre Wavre, Louvain-la-Neuve et Gembloux

Dès le 19 avril, la ligne E6 proposera une liaison directe entre Wavre, Louvain-la-Neuve et Gembloux. Cette nouvelle ligne Express devrait rapidement s’imposer comme une solution de mobilité pour les nombreux travailleurs, étudiants et visiteurs de la région.
La E6 viendra en effet agrandir le réseau des dix lignes Express en Brabant Wallon. Elle offrira pour la première fois une liaison directe en transport en commun entre Wavre et Gembloux et passant par Louvain-la-Neuve, le tout en une cinquantaine de minutes.

La ligne circulera en grande partie sur la N4 et comptera des points d’arrêt à hauteur des entités de Corbais, Nil-Saint-Vincent, Walhain et Ernage.

Un tracé et des horaires adaptés aux besoins de chacun

Des correspondances à la gare de Gembloux, avec les trains dans les deux sens, permettront aux voyageurs de rejoindre aisément les Parcs d’activités de Louvain-la-Neuve et du Zoning Nord de Wavre. Les étudiants pourront aussi utiliser la E6, qui propose un bus toutes les 30 minutes en heures de pointe et toutes les heures en heures creuses, pour suivre leurs cours à Wavre, Gembloux ou Louvain-la-Neuve.

Enfin, les familles et les loisirs ne sont pas oubliés puisque la E6 circulera le samedi à raison d’un bus toutes les deux heures. Une bonne opportunité pour les jeunes de se retrouver entre amis ou pour les familles de passer un chouette moment shopping à Louvain-la-Neuve ou dans les commerces situés le long de la Nationale 4. La nouvelle ligne Express E6 circulera toute l’année du lundi au vendredi entre 6h30 et 21h30 ainsi que le samedi entre 9h30 et 19h30.

Titres de transport Express

Les véhicules qui circuleront sur la nouvelle ligne Express E6 seront tous à terme des autocars tout confort. Ceux-ci arriveront sur la ligne au fur et à mesure de la livraison des nouveaux véhicules. En effet, tout comme les automobilistes, le TEC doit faire face au retard de livraison des constructeurs.

Comme pour toutes les lignes Express, ce sont les titres de transport Express qui seront valables sur la E6. Ces titres ont l’avantage de permettre aux voyageurs de se déplacer sur tout le réseau TEC en Wallonie, y compris sur les lignes Express.