Le Palais de Justice de Bruxelles rouvre enfin ses portes au grand public. Le temps de ces vacances de Pâques peut servir d’occasion pour découvrir l’histoire et l’architecture exceptionnelle de ce bâtiment mythique. Pour bon nombre de Belges et de Bruxellois, le Palais de Justice dégage une part de mystère. Et le lieu ne fait pas toujours parler de lui dans le bon sens. Son chantier interminable, ses échafaudages... y sont pour beaucoup. Pourtant, avec la place Poelaert adjacente offrant un panorama sur la ville, Le site est l’un des lieux les plus photographiés de la capitale. La Région bruxelloise, par l’intermédiaire d’Urban, a dégagé une enveloppe de 30 000 euros pour mener à bien les visites guidées. . A nouveau accessible au public dès ce 9 avril, visite guidée à l’appui, l'occasion sans aucun doute d'appréhender autrement l'imposant et emblématique bâtiment.
La demande d’améliorer l’accessibilité du Palais de Justice aux visiteurs ne date pas d’hier. Dans le courant de l’année dernière, la Région bruxelloise, conjointement avec la Cour de cassation, a pris l’initiative, au niveau politique, de rassembler tous les protagonistes autour de la table. . Le secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments et la Régie n’ont pas hésité une seconde à participer. La Régie des Bâtiments a rédigé la convention fixant les modalités pratiques. Il en résulte aujourd’hui une belle collaboration voyant la Régie des Bâtiments, le SPF Justice, la Cour de cassation et la Région de Bruxelles-Capitale (via urban.brussels et visit.brussels) travailler main dans la main.

Grâce à la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir, les visiteurs individuels également peuvent désormais participer chaque mercredi et samedi à une visite guidée sous l’accompagnement des associations de guides Korei Guided Tours et Arkadia.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106