Régine, reine des nuits parisiennes, est décédée ce dimanche

Journaliste / Secrétaire de rédaction
L’artiste et femmes d’affaires née à Anderlecht en 1929, Régina Zylberberg, mieux connue sous le nom de Régine est décédée ce dimanche 1er mai, à l’âge de 92 ans. Elle avait fait les beaux jours des nuits parisiennes.
« Régine nous a quittés paisiblement ce 1er mai à 11H » à Paris, a précisé sa petite-fille Daphé Rotcajg à l’agence AFP, ce matin.
La chanteuse, reine des nuits parisiennes avait commencé sa carrière de femme d’affaires de la nuit en prenant la tête de la boîte de nuit Saint-Germain-des-Prés Chez Régine qui fera rapidement et longtemps courir le tout Paris du music-hall avant de s’installer dans le quartier Montparnasse au New Jimmy’s.
C’est au début des années 1950, alors vendeuse dans une boutique de Juan-les-Pins, que Régine découvre le monde des premières boîtes à la mode, le milieu du star-système et rencontre les vedettes de l’époque. De ces rencontres naitra sa vocation d’animer les soirées, un concept qu’elle développera avec succès à Paris, entre autres.
Sa chevelure rousse, rouge parfois, auburn, animera des discothèques qui porteront son nom dans le monde entier. En tant que chanteuse interprète, on lui doit la reprise en française du tube italien Azzurro mais également bien d’autres succès dans les années 60 et 70, surtout, comme Les P’tits Papiers, titre composé par Serge Gainsbourg), La Grande Zoa, ou encore Patchouli-chinchilla.
Une grande dame de la nuit s’en va en ce dimanche de mai, à Paris, elle avait 92 ans.
