L’Union belge de football lance terrains infrastructures de cohésion sociale
La légende du football belge, Jan Ceulemans inaugure le premier terrain de proximité à Lierre, une ville où il a commencé à jouer au foot. Photo News L’Union Belge de Football a inauguré son premier Belgian Red Court à Lierre. L’événement s’inscrit dans un large plan de création et de rénovation de petits terrains extérieurs de mini-foot à travers la Belgique. Le programme se veut ambitieux, puisque pas de moins de 40 sites sont prévus. Né à l’occasion du 125ème anniversaire de la Fédération en 2020, il a malheureusement été retardé suite à la crise sanitaire mais, cette-fois, il est bel et bien lancé. Rassembler les jeunes et les moins jeunes de tous les horizons autour du ballon rond, telle est la volonté de ce projet à vocation sociale.
Chaque terrain sera parrainé par un joueur de l’équipe nationale (Diables Rouges), une joueuse de l’équipe nationale féminine (Red Flames) ou encore une icône du football belge. Et c’est sans conteste à cette dernière catégorie qu’appartient Jan Ceulemans, véritable légende du ballon rond et parrain de ce premier Belgian Red Court. « Un endroit qu’il connaît bien puisqu’il a commencé à jouer ici sur les terrains lierrois. Aujourd’hui, il se peut qu’apparaissent ici de nouvelles générations de CAJE » se réjouit le bourgmestre Rik Verwaest.
Financé par la vente aux enchères de maillots de diables rouges
Actuellement, plus d’une dizaine d’infrastructures, réparties à travers tout le pays, entrent dans leur dernière phase de planification des travaux pour que ceux-ci puissent démarrer avant la fin de l’année. D’autres lieux sont déjà prévus pour 2023 et 2024 dans plusieurs villes et communes intéressées jusqu’à concrétiser cet objectif de 40 terrains. Le calendrier précis reste encore à déterminer.
Chaque rénovation coûte minimum 75.000 euros. Ce premier terrain à Lierre a pu voir le jour grâce à une vente aux enchères de maillots de Diables Rouges réalisée en décembre 2020. Celle-ci avait rapporté plus de 93.000 euros.
Chaque jour, nous constatons la nécessité de disposer d’infrastructures de sports en plein air, facilement accessibles aux jeunes et par extension à tous les sportifs.
Les autres devront faire l’objet de discussions entre la Fédération et les communes concernées. La Loterie Nationale et Proximus sont également partenaires de ce projet. « Chaque jour, nous constatons un peu plus la nécessité de disposer d’infrastructures de sports en plein air, facilement accessibles aux jeunes et par extension à tous les sportifs. La Loterie Nationale est, par conséquent, fière de pouvoir contribuer, grâce à ses joueurs, à l’aménagement des terrains de football que sont les Red Courts. Nous souhaitons beaucoup d’heures d’amusement et de plaisir à tous les amateurs de football ! », commente Jannie Haeck, CEO de la Loterie Nationale. « Je suis heureux en tant que partenaire de l’URBSFA de pouvoir soutenir ce projet en prévoyant des hotspots WiFi gratuits sur tous les Belgian Red Courts. Cette décision s’inscrit dans notre volonté de faciliter l’accès à la société numérique. Grâce aux Belgian Red Courts, les jeunes pourront vivre leur passion du football et la partager avec d’autres. En contribuant à ce projet, nous mettons notre technologie et nos réseaux au service de la société et nous favorisons le développement d’un tissu social plus solide dans les villes et les communes de notre pays », renchérit Jim Casteele, Consumer Market Lead chez Proximus.
Robin Cnops, Coordinateur Football Social Responsability de l’Union Belge de football. Crédit Photo News Robin Cnops, Coordinateur Football Social Responsability de l’Union Belge de footbal
En tant que sponsor des équipes nationales de football de l’URBSFA, la marque Adidas mettra du matériel de formation et d’entraînement à la disposition des Belgian Red Court Coaches et des gérants des 40 Belgian Red Courts pour les soutenir dans leurs différentes initiatives footballistiques.
Le projet des Belgian Red Courts nous tient à cœur, parce que le football contribue de cette manière à façonner la société de demain.
Un tournoi en perspective
« Le projet des Belgian Red Courts nous tient à cœur, parce que le football contribue de cette manière à façonner la société de demain. Nous allons former des Court Coaches qui, en collaboration avec les administrations locales, les associations de jeunes, les clubs de football et les organismes d’aide sociale, créeront des activités visant à renforcer la cohésion sociale en leur sein tout en prouvant le football » explique Robin Cnops, Coordinateur Football Social Responsability de l’Union Belge.
Une première Belgian red Courts Cup, un tournoi national regroupant des équipes de jeunes garçons de jeunes filles, de handifoot et de walking football, devrait même être organisée dès l’année prochaine. Les finales se déroulant au camp de base de Tubize.
F.V.
