FLANDRE

Qui est Jo Brouns, le nouveau ministre flamand du Travail, de l’Economie et de l’Agriculture?

C’est le bourgmestre de Kinrooi, dans le Limbourg, Jo Brouns, député CD&V du Parlement flamand qui a succédé, ce lundi,  au démissionnaire ministre, entre autres du Bien-être, Wouter Beke sans pour autant cette attribution chère au parti. En effet, le nouveau ministre a cédé le Bien-être à son homologue Hilde Crevits. Le Limbourgeois récupère néanmoins le gros portefeuille de cette dernière, qui comprend l’Emploi, l’Économie, l’Innovation, l’Économie sociale et, contre toute attente, l’Agriculture, héritant ainsi de l’épineux dossier des concentrations en azote. Hilde Crevits conservera, elle, un oeil sur cette matière agricole, promet déjà le président de parti démissionnaire, lui aussi, Joachim Coens. Pour l'heure, sans autre candidat d'ici lundi 30 mai, l'actuel Secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Madhi, pourrait bien prendra la tête du parti le 25 juin prochain. Il faudra alors penser à le remplacer lui aussi à cette autre épineuse matière à l'échelon fédéral cette fois.

Le CD&V, en crise, ça passe ou ça casse

Le CD&V traverse, on le sait, une crise profonde. Son premier président, Joachim Coens, a annoncé sa démission, suivi, dans la foulée, par le départ volontaire mais attendu du ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke. Le tout est arrivé peu de temps après la publication par « De Stemming » des résultats désastreux du sondage électoral réalisé par De Standaard et VRT NWS.

Un sauveur avant l'heure?

Du coup, des remaniements se sont avérés obligatoires. Et lundi dernier, le limbourgeois Jo Brouns était propulsé à la tête du ministère du Travail, de l'Economie, de l'Innovation et de l'Agriculture, les matières de Hilde Crevits, mutée elle, illico presto à la tête de la Santé et du Bien-être. Jo Brouns s’estime-t-il capable d’apporter au parti le nouveau souffle dont il a tant besoin ? « Je ferai de mon mieux, mais ne pourrai rien obtenir tout seul : il faudra agir collectivement. Il n’y aura pas tromperie sur la marchandise : je suis comme je suis, Jo Brouns, un gars ordinaire de Kinrooi », a t-il confié d'entrée de jeu.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106