GEEK

Disco Loco 3 D : TikTok se lance dans le jeu vidéo


Créé en 2016, TikTok s’impose aujourd’hui dans le paysage des réseaux sociaux les plus populaires au monde. L’univers du jeu en ligne est son prochain défi. Ils feront bientôt leur apparition parmi les vidéos mises en ligne par les tiktokers. La plateforme spécialisée dans les vidéos courtes commence à tester l’intégration d’un premier jeux, actuellement uniquement au Vietnam. Le pays est un échantillon-test particulièrement représentatif pour évaluer la fonctionnalité, 70 % de la population ayant moins de 35 ans dans cette région. Si cette fonctionnalité « jeu » s’avère convaincante auprès des utilisateurs, un déploiement global du service pourrait suivre dans les mois à venir et toucher un nouveau public-cible.

Présent dans plus de 150 pays, TikTok regroupe pas moins de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La plateforme chinoise se place ainsi à la neuvième position des plus utilisées au monde, devant Snapchat, LinkedIn, ou encore Twitter. Le réseau social qui continue d’innover pour proposer sans cesse de nouvelles fonctionnalités ne compte pas s’arrêter là.

52 minutes par jour

Cette année, après Facebook et Netflix, TikTok se lance à la conquête du marché des jeux vidéo. L’implémentation d’un service de gaming directement accessible via l’application pourrait rapporter énormément d’argent au géant chinois. En effet, les revenus publicitaires générés par Tiktok sont proportionnels au temps passé par utilisateur sur l’application.

En 2019, le cabinet Sensortower, spécialisé dans l’étude du marketing digital, estimait qu’en moyenne un utilisateur passait 52 minutes par jour sur Tiktok, un chiffre à revoir certainement à la hausse depuis le confinement.

Disco Loco 3D

TikTok dévoile Disco Loco 3D, un jeu d’obstacles et de collecte à l’ambiance disco. Si le choix de ByteDance, l’entreprise chinoise créée en 2012 par Zhang Yiming et qui détient Tiktok, s’est porté sur le Vietnam pour évaluer son nouveau produit, ce n’est pas le fruit du hasard, la population y étant extrêmement jeune et le marché très attractif pour les entreprises spécialisées en nouvelles technologies et gaming.

Pour réaliser l’expérience, la plateforme s’est associée à la très prolifique société de jeux mobiles Zynga, connue notamment pour la saga FarmVille développée à l’époque de la lancement mondial de Facebook.

A des fins publicitaires

Avec l’arrivée de jeux vidéo sur sa plateforme, Tiktok entend bien augmenter le temps passé de ses utilisateurs et ainsi générer plus de revenus. Tiktok est l’application la plus utilisée et téléchargée dans le monde, et elle compte bien le rester. La raison en est simple : augmenter le temps passé sur le réseau social et générer plus de revenus publicitaire.

TikTok prévoirait d’ailleurs un service de streaming permettant aux créateurs de contenus de jouer avec leur audience. Il serait ainsi par exemple question de mini-jeux inspirés du Pictionary ou encore d’une « boîte à trésor » qui donnerait des pièces à des utilisateurs aléatoires après une période donnée. TikTok envisagerait d’abord de lancer son service de jeux vidéo en Asie du Sud-Est d’ici le troisième trimestre de 2022.