CULTURE

Guinness Book Birthday : les records détenus par les Belges


Cet été, le Livre Guinness des Records souffle ses 67 bougies. Dès sa sortie le 27 août 1955, la première édition figure en tête de la liste des best-sellers britanniques. L’année suivante, il est lancé aux États-Unis et est vendu à plus de 70.000 exemplaires. Depuis lors, le Guinness World Records est devenu un record en soi. Avec des ventes de plus de 100 millions d’exemplaires dans cent pays différents et dans 37 langues, il est le livre sous copyright le plus vendu au monde à ce jour. Publié une fois par an, le livre de référence recense des prouesses humaines ou des situations reconnues comme exceptionnelles. Et en termes de records réalisés, les Belges y sont aussi homologués plusieurs fois.

La fabuleuse aventure de cette bible des records, devenue incontournable dans une bibliothèque, commence dans les années cinquante. Le 10 novembre 1951, Hugh Beaver, alors directeur général de la brasserie Guinness, participe à une chasse dans le comté de Wexford, en Irlande. Après avoir raté un coup de feu tiré vers un pluvier doré, il s’engage dans une vive discussion avec ses compagnons du jour. Pour justifier son « coup dans l’eau », il affirme que le fameux gibier à plumes est le plus rapide d’Europe. Ce soir-là, il cherche la confirmation de son affirmation dans la littérature et réalise qu’il lui est impossible de trouver un ouvrage qui valide ses dires. C’est là que lui vient alors l’idée de génie de réaliser un livre répertoriant toute une série de records mondiaux. Voici un petit florilège non exhaustif des exploits belges répertoriés, des plus sportifs aux plus étonnants.

1991 – Le plus long train de voyageurs

 La SNCB peut s’enorgueillir d’un record datant de 1991 et qu’aucun pays n’a été en mesure d’égaler depuis: le train de voyageurs le plus long du monde. Ce train de 1732,9 mètres de long a transporté 216 personnes et a parcouru les 62,5 kilomètres qui séparent Gand d’Ostende en 1 heure et 11 minutes à une vitesse moyenne de 52,8 km/h. Un défi organisé dans le cadre de Kom op tegen Kanker (lutte contre le cancer).

 2004 – Le plus grand nombre de bières commercialisées

 Lorsque l’on accueille un ami étranger à Bruxelles, il y a des classiques à ne pas rater. L’Atomium, Manneken-Pis et bien évidemment, une bonne petite bière sur la Grand-Place de Bruxelles. Il faut dire que notre offre en bière a de quoi faire fantasmer tous les amateurs: 2004 sortes de bières différentes ont été répertoriées au moment du record en 2004. Et bien plus, aujourd’hui…

2010 – Le plus grand nombre de jours sans gouvernement

 Après les élections du 13 juin 2010, notre pays n’a pas eu de gouvernement durant 541 jours, jusqu’au 5 décembre 2011 et la nomination d’Elio Di Rupo (PS) en tant que Premier ministre. Ce record de « nombre de jours sans gouvernement en tant de paix » a été homologué par le Guinness Book.

2010 – La plus grande affluence lors d’un match de tennis

 Le 8 juillet 2010, un match de tennis amical devait initialement opposer deux grandes championnes belges: Kim Clijsters et Justine Hénin. La blessure au bras droit de cette dernière contraint les organisateurs de l’événement à lui chercher une remplaçante. Ce sera Serena Williams en personne. Une rencontre arbitrée par Martina Navratilova et remportée en deux sets (6-3, 6-2) par la Belge et sous les yeux de 35.681 spectateurs dont Philippe et Mathilde. Qui dit mieux ?

2014  – Le plus long séjour dans une attraction

Sam Clauw, un habitant de Zonnebeke, âgé de 28 ans, est resté près de 50 heures dans le bateau pirate du parc d’attractions de Bellewaerde. Le précédent record du plus long moment passé sur une attraction était de 48 heures, 8 minutes et 25 secondes et avait été réalisé sur une grande roue à Chicago. En réalisant son défi, Sam Clauw a récolté un peu plus de deux mille euros pour Amur Leopard and Tiger Alliance (ALTA), une organisation qui œuvre à la sauvegarde des léopards.

2015 – Le plus grand nombre d’ascension du Mont Ventoux en un jour

La Belgique est un pays de vélo. Betty Kals l’a prouvé le 16 mai 2015 en alignant huit fois de suite l’ascension du mythique Mont Ventoux. En grimpant 12.240 mètres de dénivelé positif sur ses pentes en moins de 24 heures, elle décroche le record du monde féminin. Betty Kals est restée vingt-quatre heures sur sa selle et a avalé 331 kilomètres de montée. Une petite balade en somme.

2021 – La plus longue partie de pétanque

Le 26 septembre 2021, le Tiche Boule Club de Cornesse bat le record du monde de la plus longue partie de pétanque au Hall du Paire de Wegnez, à Pepinster. Les douze joueurs en compétition se sont affrontés durant exactement 53 heures. Le précédent record du monde était de 52 heures.

En 1976, à la suite du succès mondial du Livre Guinness des Records, un premier musée est créé à New York dans l’Empire State Building. Il existe, depuis, plusieurs Guinness Museum aux États-Unis (à San Antonio et Hollywood), mais aussi au Canada (à Niagara Falls), à Tokyo et à Copenhague.

B.Y