MOBILITE

Dott réinvente les capitales à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité

Shutterstock

A l’occasion de la semaine de la mobilité  qui se déroule du 16 au 22 septembre, Dott, l’opérateur européen de micromobilité responsable, a créé une série de visuels montrant à quoi les capitales européennes pourraient ressembler avec moins de voitures et plus d’espace pour les habitants. L’idée est de se projeter dans un avenir où les centres-villes seraient libérés de la congestion et de la pollution des véhicules thermiques. Paris, Bruxelles, Rome, Berlin, Londres apparaissent dès lors comme des villes idéalisées. Avec ces images, Dott entend proposer des idées destinées à améliorer la vie en ville… Naturellement, dans un monde idéal…

A Londres, des espaces ombragés en réponse aux températures record de cet été, des plantations de verdure et de nature et des écrans d’information ; à Paris, le quartier de l’Opera Garnier entre pavés et gazon, une « machine à écrire » romaine entourée de plantations et de verdure et un café en plein air pour admirer son architecture….

Demain, des villes plus vertes

Sur toutes les photos, les trottinettes et vélos ( Dott bien sûr) sont intégrés, en respectant les autres usagers de la vie en ville. Des places de stationnement sont allouées aux véhicules de micromobilité, situées à proximité des pôles de transports publics, et des pistes cyclables séparées sont prévues pour les conducteurs de vélos et de trottinettes électriques. Bienvenue dans les villes idéales de demain telle que les rêve l’opérateur européen de micromobilité.

« Nos villes peuvent être transformées si nous repensons l’organisation des transports différemment. Nos vélos et  trottinettes électriques partagés offrent un service respectueux de l’environnement pour un trajet direct ou combiné avec les transports publics. Soutenus par une infrastructure adaptée, des déplacements efficaces, sûrs et abordables sont possibles sans avoir besoin de voitures », commente, Henri Moissinac, cofondateur et PDG de Dott.

Shutterstock

Rome, le monument Victor-Emmanuel appelé aussi la machine à écrire, revu et corrigé par Dott, ville idéale… https://ridedott.com/

Dott exploite actuellement plus de 40 000 scooters électriques et 10 000 vélos électriques dans les principales villes de Belgique, France, Allemagne, Israël, Italie, Pologne, Espagne, Suède et Royaume-Uni. Dott a remporté deux des plus grands appels d’offres de micromobilité au monde, à Paris et à Londres. Dott compte plus de 600 employés, dont les principales équipes sont situées à Amsterdam, Londres et Paris.

Dans toute l’Europe, de plus en plus de personnes optent pour les trottinettes et les vélos électriques partagés afin de faciliter leur déplacement au cœur des centres-villes.  Dott a réalisé une enquête de son activité sur les communes bruxelloises (août 2022). Il en ressort qu’à Bruxelles, 74 % de ces usagers y voient un gain de temps ; pour 48 % des personnes interrogées, le trajet domicile-travail est la raison le plus souvent invoquée.

Shutterstock

Paris, la place de l’Opera Garnier by Dott, une vision rêvée de les centres-villes.

L’utilisation des engins de l’enseigne Dott a un impact sur l’usage de la voiture puisque 1 déplacement sur 5 remplace la voiture et un tiers des personnes interrogées (32%) utilise moins son véhicule depuis l’arrivée des trottinettes et vélos électriques Dott.

A Bruxelles, plus de la moitié des déplacements (56%) ont été combinés avec les transports publics, ce qui montre que les usagers combinent les modes de transport pour les déplacements plus longs. L’environnement et l’impact social sont au cœur de chaque décision commerciale de Dott.

 

Retrouvez  les objectifs de l’entreprise de micromobilité et ses progrès sur https://ridedott.com/fr/durabilite