DISPARITION

Le Cirque du soleil et la Wallonie en deuil, Franco Dragone n’est plus


Le monde du cirque et du spectacle en deuil ce soir. A 69 ans, Franco Dragone est décédé ce vendredi au Caire, des suites d’une crise cardiaque. Le metteur en scène louviérois d’origine italienne était notamment connu pour sa dizaine de spectacles produits pour le non moins célèbre Cirque du Soleil. Il avait également construit sa renommée en travaillant avec Céline Dion et en imaginant la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Europe de football en 2000 à Bruxelles. Ce fils du pays, issu de l’immigration italienne était devenu  l’un des directeurs artistiques les plus convoités. Les spectacles créés par Franco à cette époque ont changé le visage du spectacle vivant. Mais c’est son travail depuis qu’il a fondé Dragone, sa société de production louviéroise, qui lui servira d’héritage. La Wallonie lui rend ce soir hommage.

Le rideau est tombé tristement ce soir sur le monde du cirque et du spectacle. Le metteur en scène Franco Dragone qui fit rayonner le savoir-faire belge et la région du Centre dans le monde entier, est décédé inopinément ce vendredi, en Egypte. Il avait 69 ans.  On lui doit d’avoir fait su apporter toujours plus de magie et de poésie à des spectacles exceptionnelles reconnus à travers le monde entier.

Repoussant les limites de la réalité, on lui doit des dizaines de spectacles hors norme à travers lesquels Franco Dragone est parvenu à faire voyager son public dans des univers oniriques fabuleux. Franco Dragone aura marqué l’histoire du spectacle vivant. Laissant son empreinte témoin d’un succès planétaire qu’il voyait aussi comme une revanche par rapport à la vie de ses parents et grands-parents.

La poésie au service du spectacle

Né à Cairano en Campanie, petit village du sud-est de l’Italie,  Franco Dragone a 6 ans, en 1958,  lorsque ses parents débarquent en Belgique et s’installe à la Louvière, petite ville qu’il ne quittera jamais vraiment. Durant ses études au Conservatoire de Mons, il adhère au mouvement du théâtre-action, qu’il contribue à développer en Belgique et particulièrement à La Louvière.

En 1982, il part découvrir le Québec et Montréal, fréquente l’École nationale de cirque où il anime des ateliers de commedia dell’arte puis y donne des stages. Il s’y fera remarquer par Guy Laliberté, qui vient tout juste de fonder le Cirque du Soleil. Naît  alors une incroyable aventure qui le mènera aux quatre coins du monde. Prolifique, il produira dix spectacles pour le Cirque du Soleil en douze ans.

Des spectacles prestigieux et merveilleux, comme ici à Las Vegas. Copyright: Dragone.

C’est en signant ces spectacles pour le Cirque du Soleil qu’il sortit surtout de l’ombre. Depuis 2000, il assurait également son rôle de fondateur et directeur artistique au sein de sa propre société de spectacles et d’évènements, Dragone, basée à La Louvière.

En 2000,  à Las Vegas, la chanteuse Céline Dion et son mari découvrent son travail avec émerveillement. De là, naitra une amitié et une collaboration entre les deux artistes et la superstar canadienne viendra elle-même à La Louvière pour répéter son spectacle. On lui doit aussi la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Europe de football en 2000 à Bruxelles.

Des réactions spontanées

A l’annonce de sa disparition, plusieurs personnalités politiques ont tenu à réagir sur les réseaux. Ce fut notamment le cas d’Elio Di Rupo : « Franco Dragone était un très grand réalisateur et metteur en scène de spectacles époustouflants. Enfant de Wallonie, il revint à La Louvière pour que la population puisse ‘ décrocher la lune », a souligné sur Twitter le ministre-président wallon.

Pour la ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard, « c’est une personnalité forte, un homme de spectacle, un metteur en scène au talent reconnu dans le monde entier et toujours resté proche de sa ville de La Louvière qui nous a quittés brutalement aujourd’hui ».

Le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette a  encore tenu à saluer « un homme attachant et de grand talent qui faisait rayonner la Wallonie dans le monde tout en restant profondément fidèle à ses racines italiennes et louviéroises ».

Un atelier de costumes merveilleux

Créé en 2002, l’atelier Dragone Costumes S.A. est une entreprise du groupe Dragone également localisée à La Louvière. On y confectionne et exporte les costumes qui sont portés dans les spectacles créé par Dragone27. L’atelier travaille également indépendamment en livrant des pièces pour d’autres spectacles, comme Holliday on Ice – Ice Age.

Depuis mars 2019, l’atelier a fusionné avec la société Production du Dragon, également basée à La Louvière, et l’ensemble ainsi formé porte aujourd’hui le nom de Tailleur de Rêves. Son activité est pleinement consacrée à la création de costumes de spectacles.

Des revers aussi

Depuis 2012, l’artiste faisait l’objet d’une instruction judiciaire à Mons pour fraude fiscale, blanchiment et corruption. Il avait été inculpé en décembre 2015. Son décès ne clôt pas pour autant la procédure judiciaire.